Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tout en même temps agnostique et croyant
Liber Canada - EAN : 9782895786047
Édition papier
EAN : 9782895786047
Paru le : 13 nov. 2017
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895786047
- Réf. éditeur : 978289578604
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 13 nov. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:229 mm L:152 mm E:18 mm
- Poids : 439gr
- Résumé : Ce livre ne vise pas à donner un aperçu de ce que devrait être une religion. Il ne vise pas davantage à mettre en valeur l'argumentaire de l'athéisme. Il entend plutôt montrer qu'une personne qui se dit parfaitement agnostique et adepte d'une philosophie qui valorise la rationalité avant tout peut parfaitement être croyante, voire même pratiquante, sans qu'il y ait là la moindre contradiction. Dans une telle démarche, l’armature cognitive à laquelle de nombreux croyants ont jugé approprié d’arrimer leur foi risque de se voir quelque peu déboulonnée. Et nombre d’arguments qui ont fortement contribué à miner les croyances religieuses pourraient s’en trouver passablement affaiblis. Dans les deux cas, tout découlerait de la simple reconnaissance du fait que la foi n’est en rien un savoir. Croire, expose Maurice Lagueux, en un Dieu transcendant ne veut pas dire connaître quoi que ce soit à propos d'un monde transcendant qui, par définition, échappe à nos capacités cognitives et est conçu comme le lieu de mystères insondables. Croire veut dire avoir sincèrement confiance en ce qui pourrait nous réserver l'existence de ce Dieu qui, toutefois, demeure inconnaissable. On peut se reconnaître résolument croyant sans s'estimer moins agnostique pour autant.<br />
- Biographie : Maurice Lagueux a obtenu un doctorat en philosophie de l’Université de Paris-Nanterre et une maîtrise en sciences économiques de l’Université McGill de Montréal. Il est aujourd’hui retraité du département de philosophie de l’Université de Montréal où il a enseigné quarante ans, tout en donnant aussi des cours d’histoire de l’économie au département de sciences économiques. Il a publié "Le marxisme des années soixante" (Hurtubise, 1982), "Actualité de la philosophie de l’histoire" (Presses de l’université Laval, 2001) et "Rationality and Explanation in Economics" (Routledge, 2010).