Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tout sur Pasolini
EAN : 9782366772814
Paru le : 3 févr. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366772814
- Réf. éditeur : 175089
- Collection : TOUT SUR LES GR
- Editeur : Gremese
- Date Parution : 3 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : H:240 mm L:170 mm E:40 mm
- Poids : 960gr
-
Résumé :
Écrivain « corsaire », poète de l'opposition et cinéaste « à scandale », Pier Paolo Pasolini a été un infatigable polémiste et l'auteur de prophéties éclatantes sur des phénomènes toujours d'actualité (dérive capitaliste, homologation culturelle, consumérisme du superflu, développement sans progrès). Un siècle après sa naissance et 47 ans après sa mort, Pasolini nous est toujours contemporain et constitue un « cas » politico-culturel auquel on se réfère constamment. Héros de la nouveauté mais attentif aux valeurs du passé, révolutionnaire enclin à la contradiction, dévoué au classicisme mais prêt à expérimenter de nouveaux langages, se montrant la plupart du temps déconcertant et ne connaissant pas la tempérance, il a abordé dans son oeuvre infinie et protéiforme (roman, poésie, cinéma, théâtre, essai politique) des thèmes généraux et éternels tels que le destin de l'homme, le mythe de la Nature et de l'Histoire, le sens sacré de la vie et de la mort, en en faisant des sujets de confrontation, de défi et souvent de provocation.
C'est la force et l'inépuisable vitalité de sa voix qui sont le thème de Tout sur Pasolini, un ouvrage qui, avec la contribution de 50 essayistes, universitaires et critiques militants italiens et français, présente les oeuvres intégrales de l'auteur, en soulignant leur profondeur et leur extraordinaire actualité. Comme l'écrit Hervé Joubert- Laurencin dans son essai : « Pasolini n'a cessé de mourir dans notre dernier demi-siècle, et pourtant il est né et n'a jamais cessé de vivre depuis un siècle, d'abord de son vivant, puis dans sa postérité ».
Tout sur Pasolini, sous la forme encyclopédique d'un dictionnaire-laboratoire divisé en rubriques alphabétiques pour une consultation aisée et fonctionnelle, réunit l'ensemble de l'oeuvre de Pasolini et une vaste représentation actualisée de la pensée critique du poète-réalisateur. Du « A » d'Accattone au « C » de Censure, du « R » de Religion au « S » de Sartre, nous passons dans ce volume de la fiction à la poésie, du cinéma au théâtre, des célèbres invectives de Pasolini publiées dans le Corriere della Sera à sa fructueuse fréquentation d'autres disciplines (sémiologie, structuralisme, anthropologie) et des arts tels que la peinture, la musique et la danse. Conçu non seulement pour un public de spécialistes, mais aussi en espérant une nouvelle génération de lecteurs, Tout sur Pasolini offre une large sélection de textes qui, tout en préservant l'exhaustivité et la qualité, optent pour un ton lisible et délibérément non académique.
- Biographie : Sous la direction de Jean Gili, Roberto Chiesi, Silvana Cirillo et Piero Spila, avec les textes et les contributions de : Gloria Albonetti, Nicolas Bauche, Pascal Binétruy, Roberto Calabretto, Stefano Casi, Matteo Cazzato, Andrea Cerica, Roberto Chiesi, Silvana Cirillo, Claudio Crescentini, Anthony Crézégut, Nicola De Cilia, Luciano De Giusti, Dominique Delouche, Gualtiero De Santi, Patrizia Felici-Bisson, Fabio Francione, Maurizio Franzini, Enrico Giacovelli , Roberto Gigliucci, Jean Gili, Alessandra Grandelis, Marinella Guatterini, Anne-Violaine Houcke, Hervé Joubert-Laurencin, Paolo Lago, Patrice Lajus, Filippo La Porta, Bertrand Levergeois, Bernard Lonjon, Davide Luglio, Alessandro Macis, Anton Giulio Mancino, Giuseppe Manfridi, Jean-Jacques Manzanera, Dacia Maraini, René Marx , Patrizia Masala, Caroline Masoch, Jean-Max Méjean, Domenico Monetti, Tommaso Mozzati, Jean-Michel Ropars, Alfredo Rossi, Guido Santato, Alberto Sobrero, Paolo Speranza, Piero Spila, Giacomo Trevisan, Francesca Tuscano.