Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Toute fleur s'étalait plus large
Velvet - EAN : 9782490619221
Édition papier
EAN : 9782490619221
Paru le : 12 janv. 2023
21,90 €
20,76 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490619221
- Réf. éditeur : 53312
- Collection : SOUFFLES
- Editeur : Velvet
- Date Parution : 12 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 372
- Format : 2.60 x 13.00 x 19.00 cm
- Poids : 399gr
-
Résumé :
Derrière sa puissante stature, Petru Porumbescu est un homme brisé par une enfance sans amour passée auprès de sa mère, Paula, une jeune Roumaine exilée à Paris alors que la dictature des Ceausescu sévit dans son pays.
Adolescent, Petru se construit dans la violence jusqu’à sa rencontre en cellule de dégrisement avec Sam, un peintre excentrique, un mentor aussi, qui fait de lui son valet tout en lui révélant son génie artistique.
Devenu un peintre prolifique et un maître de la couleur, Petru poursuit une quête inlassable, des bocages de Normandie au désert Mojave, des monts du Cantal aux forêts primaires des Carpates : rencontrer les cinq femmes-pétales qui, pièce après pièce, lui permettront de réaliser son grand oeuvre, La Marguerite, un portrait parfait de réalisme et de magnétisme.
Toute fleur s'étalait plus large, dont le titre fait référence au poème Prose à des Esseintes de Mallarmé, décrit avec une grande puissance d’émouvoir la destinée extraordinaire d’un laissé-pour-compte du tréfonds jusqu’à la lumière. -
Biographie :
Christian Cogné est un romancier, essayiste, poète, dramaturge et directeur de compagnie théâtrale né à Paris en 1954. Il a grandi dans un quartier populaire de Vitry-sur-Seine et vit aujourd'hui à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.
Après des études de psycho-rééducation, il intègre l’Éducation nationale en qualité d’instituteur spécialisé. Passionné par la Grèce, il quitte la France et s’installe dans une petite maison sous l’Acropole, où il reçoit poètes, musiciens et anciens combattants de la dictature des colonels. Il enseigne alors à l'Institut français d'Athènes. Sa connaissance de ce pays et de sa culture fait de lui un helléniste reconnu.
De retour en France, il enseigne le français et l’histoire-géographie en lycée professionnel, où il anime un atelier théâtre qui permet chaque année à des élèves de monter sur les planches.
Il est l'auteur de douze livres (poésie, romans, essais) dont une trilogie romanesque sur la mémoire poétique : Le roi d’Asiné, L’ Âge d’Homme, 1998, J.F. aux semelles de vent, Calmann-Lévy, 2004 et L’Oracle américain, L’Âge d’Homme, 2016. Son expérience d'enseignant dans les quartiers difficiles lui inspire notamment Requiem pour un émeutier, Actes Sud, 2010. Il signe des articles et des guides culturels sur la Grèce et la Crète, aux Éd. Autrement-Seuil.
Au théâtre, il monte une compagnie et fait jouer ses propres pièces en prise avec l’actualité sociale et les laissés pour compte : Human-Bomb, Des étrangers plus mobiles que les vagues, Le Communiqué du rond-point.
Cinq pétales pour un peintre est son sixième roman.