Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Toutes les femmes sauf une
EAN : 9782253106524
Paru le : 25 août 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253106524
- Réf. éditeur : 6144954
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : LGF
- Date Parution : 25 août 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:178 mm L:110 mm E:10 mm
- Poids : 85gr
-
Résumé :
Dans une maternité, une femme épuisée. Elle vient d’accoucher d’une fille, Adèle, et contemple le berceau, entre amour, colère et désespoir. Quelque chose la terrifie : la loi de la reproduction. De génération en génération, les femmes de sa lignée transportent la blessure de leur condition dans une chaîne sans merci où chacune « paye l’ardoise » de la précédente. Elle le sait, elle est faite de l’histoire et de la douleur de ses aînées. Mais elle voudrait que ça s’arrête. Qu’Adèle soit neuve, libre.
Alors comme on vide les armoires, comme on nettoie, elle raconte. S’adressant au bébé, elle explore la fabrique silencieuse de la haine de soi qui s’hérite aussi bien que la vaisselle. Défiance du corps, diabolisation de la séduction, ravages discrets de la jalousie mère-fille… Elle offre à Adèle un portrait tourmenté de la condition féminine, où le tort fait aux femmes par les femmes apparaît dans sa violence ordinaire.
En mettant à nu, rouage après rouage, la mécanique de la transmission, elle pourrait bien parvenir à la détruire.
Un livre âpre et direct. Marine Landrot, Télérama.Un texte frappant sur la maternité, la transmission et le langage. Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.
Prix SGDL Révélation 2018.
-
Biographie :
Doctoresse en sciences sociales, Maria Pourchet est une auteure française. Elle a notamment signé Rome en un jour (prix Erckmann-Chatrian 2013) et Les Impatients qui était dans la sélection du prix François-Sagan en 2019. Elle participe également au développement de différents projets de fictions ou de documentaires pour la télévision.