Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Traces de Marseille au cinéma
Pu Provence - EAN : 9791032003312
Édition papier
EAN : 9791032003312
Paru le : 9 sept. 2021
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032003312
- Réf. éditeur : 168835
- Collection : ARTS
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 9 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 358
- Format : H:220 mm L:170 mm E:20 mm
- Poids : 582gr
-
Résumé :
L'ouvrage est une histoire de Marseille qui prend comme outils de connaissance les films qui y ont été tournés. Analyser la ville filmée dans la durée fait apparaître des lieux et des figures qui révèlent les clichés et les archétypes de la ville et dans le même temps les déconstruisent.
Cet ouvrage propose d'analyser comment Marseille a été filmée, à travers un corpus de films qui y ont été tournés entre 1921 et 2011, dans une double perspective combinant l'approche socio-historique et l'approche esthétique des images cinématographiques. Le temps long (presque un siècle) permet d'analyser, depuis des films de fictions, des documentaires et des productions télévisuelles, les processus historiques, les constructions mémorielles et les formes topographiques propres à Marseille. Focaliser l'attention sur ce qui échappe au premier regard, les arrières plans, les détails, ouvre à une recherche qui étudie les rapports entre ville, cinéma, histoire et mémoire. - Biographie : Katharina Bellan est docteur en études cinématographiques et histoire, et enseigne à l'université d'Aix-Marseille. Ses recherches sur la ville filmée engagent une réflexion sur l'histoire, l'esthétique du cinéma, l'urbanisme et la mémoire. Par ailleurs, elle réalise des films documentaires et expérimentaux.