Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Traces de Sartre
EAN : 9782843101359
Édition papier
EAN : 9782843101359
Paru le : 25 mai 2009
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782843101359
- Date Parution : 25 mai 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 386
- Poids : 499gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Voici des études de critique et d’histoire littéraires — la critique, traces menues sur de grandes traces, l’histoire, connaissance par les traces.
Elles portent sur les nouvelles du Mur, sur le roman La Nausée, sur L'Être et le Néant ; mais aussi sur le succès de Sartre en 1945, la naissance des Temps modernes et la part faite par la revue à la critique littéraire ; et enfin sur Les Séquestrés d’Altona, sur Les Mots, et sur la question de la bêtise dans L’Idiot de la famille. Les deux dernières études se veulent synthétiques : l’une montre comment Sartre cherche à se définir un écrivain non classique ; l’autre se consacre aux liens que, tout au long de son œuvre, il a voulu nouer entre la littérature et la démocratie, la littérature étant somme toute à ses yeux le véritable lieu de la démocratie, ou du moins d’une démocratie idéale.
Ces quatorze lectures postulent toutes que Sartre laisse chez ses lecteurs, faites d’humour, d’ironie et d’intelligence, des traces vives : l’inverse des trop profondes racines, des appuis légers qui s’arrachent à l’engluement. Des traces : hors des chemins battus, Sartre ouvre les réduits, pose des jalons à méditer, indique des directions non pas à suivre, mais à explorer. Dans les sables de l’époque et contre les vents du conformisme, il trace le plus précieux que puisse offrir un écrivain : des inventions de sens et de langage.