Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Train de Corse, train rebelle
Albiana - EAN : 9782846981439
Édition papier
EAN : 9782846981439
Paru le : 1 déc. 2005
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846981439
- Réf. éditeur : TRAIN
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 1 déc. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:295 mm L:210 mm E:12 mm
- Poids : 480gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Quelle épopée que celle du train en Corse !
Plus de cent cinquante ans de projets, d’audaces, d’avancées depuis les années 1850… Peut-on seulement imaginer aujourd’hui ce que représentait la construction d’une voie ferrée, en ce xixe siècle, dans une île montagneuse à souhait et quasiment dépourvue de tout… et même de routes ? !
Les meilleurs ingénieurs, parmi lesquels Gustave Eiffel, furent invités à réaliser les ouvrages d’art et toutes les énergies furent rassemblées autour du défi. On alla jusqu’à composer avec les fameux bandits percepteurs qui ne manquèrent pas de donner à cette histoire des allures de « western » insulaire…
C’est ainsi que U Trinnichellu émit son premier panache de fumée dans le ciel bastiais le 1er février 1888, pour sa destination inaugurale, Corte. Le réseau entier suivra pour s’achever avec la ligne Bastia / Porto-Vecchio en 1935.
À travers la « petite histoire » du train et de ses pionniers, c’est toute l’aventure technologique bien sûr, mais aussi l’évolution politique et sociale de la Corse qui se dessinent en filigrane : une histoire de conflit séculaire entre archaïsmes et modernité… -
Biographie :
Paul Silvani, écrivain, journaliste, ancien directeur du quotidien La Corse et correspondant du journal Le Monde, a composé vingt-trois ouvrages qui lui ont valu de recevoir tous les prix littéraires insulaires (Prix de Corse, prix du Mémorial, Prix du Livre corse) ainsi que le prix littéraire national de la Résistance. Il fut un grand mémorialiste de la Corse.
Il est décédé en mars 2013 à l'âge de 83 ans.