Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Trains de terreur - Anthologie d'épouvante et d'insolite ferroviaires
Clef D Argent - EAN : 9791090662483
Édition papier
EAN : 9791090662483
Paru le : 2 déc. 2017
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090662483
- Réf. éditeur : CAR119
- Collection : TERREURS ANC.
- Editeur : Clef D Argent
- Date Parution : 2 déc. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 268
- Format : H:200 mm L:130 mm E:20 mm
- Poids : 300gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Trains de terreur, anthologie dirigée par Philippe Gontier.
Anthologie d'épouvante et d'insolite ferroviaires.
Une coédition Les Aventuriers de l’Art Perdu et La Clef d’Argent.
19 Euros.
Le train constitue aujourd'hui le moyen de transport le plus sûr, devant l'avion. Mais il n'en fut pas toujours ainsi, et, de ses débuts jusque dans les années 1920, les accidents ferroviaires furent monnaie courante. L'apparition presque simultanée des premiers crimes liés au train -- assassinats, vols, viols, attentats –, mais aussi des premiers suicides, contribuèrent à faire naître dans l'esprit du public une sourde angoisse ferroviaire dont les écrivains ne tardèrent pas à s'emparer. Aujourd'hui encore, le moindre accident de train mobilise tous les médias, alors que les 3500 morts et les 30000 blessés dûs à la circulation routière passent quasiment inaperçus et ne suscitent qu'indifférence.
Le train, et plus largement le monde ferroviaire, a donc constitué très tôt un cadre anxiogène propice aux récits de fiction. Est-il besoin de rappeler les classiques que sont La Bête humaine, Le Crime de l'Orient-Express ou Bon baisers de Russie, sorti en France sous le titre Échec à l'Orient-Express? La présente anthologie se propose de rassembler les récits d'angoisse de langue française situés dans le cadre du chemin de fer.
Voici donc, après Trains de cauchemar, une nouvelle série de 23 textes -- contes, nouvelles ou extraits de romans – publiés entre 1886 et 1927, et qui illustrent chacun à leur manière la peur liée à l'usage du train. Signés d'auteurs connus comme Gustave Geoffroy, Georges Rodenbach, Edmond Haraucourt, Maurice Renard, ou d'écrivains oubliés, chacun d'eux est accompagné d'une notice. Ce corpus fictionnel est complété de documents, articles et faits-divers puisés dans la presse de l'époque. -
Biographie :
Philippe Gontier est né le 21 juin 1957 à Paris, en hommage explicite et délibéré à son auteur préféré, Claude Farrère, décédé le même jour non loin de là. C'est pour commémorer cette naissance opportune que le 21 juin marquera désormais le début de l'été, qu'un ministre fameux instaurera plus tard à cette date la Fête de la Musique, et que La Clef d'Argent fit paraître chaque année ce même jour, durant une bonne vingtaine d'années, son anthologie permanente du fantastique, le Codex Atlanticus.
Attiré dès son plus jeune âge par de nombreux modes d'expression: peinture, musique, écriture, bande dessinée, Philippe Gontier n'optera finalement pour aucun. Après quelques emplois indéfinis, la lecture de Messieurs les ronds de cuir décidera de sa vocation: il sera fonctionnaire. Mais il lui arrive de renouer sporadiquement avec ses anciennes amours, illustrant à l'occasion ses propres textes.
Co-fondateur de l'association Les Aventuriers de l'Art Perdu, il a édité ces dernières années de nombreux fanzines: Nuits Blanches et Sur les Rayons de la Bibliothèque Populaire consacrés aux arts populaires de masse, ou encore L'Écho du Canon, consacré à Sherlock Holmes. Il a fait paraître plus récemment Le Boudoir des Gorgones, revue consacrée à la littérature fantastique classique (XIXe et début du XXe siècle) qui s'est imposée comme une référence francophone dans le domaine qui nous occupe.