Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Traite des êtres humains en France. De la victime
EAN : 9782271087928
Paru le : 25 août 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271087928
- Réf. éditeur : 869126
- Collection : SOCIO/ETHN/ANTH
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 25 août 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:230 mm L:151 mm E:24 mm
- Poids : 438gr
-
Résumé :
(Texte provisoire)
En bref
Pourquoi les victimes de la traite des êtres humains sont aussi considérées comme des coupables : une enquête de terrain.
Le livre
À partir d'une enquête menée auprès des magistrats, des avocats, des policiers et des associations en charge de l'identification et de la protection des victimes de la traite des êtres humains, Milena Jaksic interroge les non-dits d'un phénomène dont les pouvoirs publics se refusent à prendre la mesure. Alors que la traite fait l'objet d'une mobilisation importante depuis les années 2000, en France, seulement quelques affaires sont portées devant les tribunaux. Et, lorsque les forces institutionnelles et associatives qui s'intéressent à cette grande cause parviennent à donner une visibilité aux " victimes de la traite ", celles-ci font aussitôt l'objet d'une suspicion en tant que femmes immigrées ou anciennes prostituées.
Au croisement des études sur les questions sexuelles, les migrations internationales et la criminalité, cette étude solidement informée interroge le statut improbable de " victime coupable". En se détachant des jugements moraux sur l'objet, Milena Jaksic parvient à montrer combien la figure de la victime est tributaire des contraintes et des tensions qui régissent la police, la justice ou le monde associatif.
Une contribution majeure à la sociologie des figures de l'intolérable.
L'auteur
Sociologue, chargée de recherches au CNRS (Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense), Milena Jaksic travaille sur les pratiques judicaires, les causes humanitaires et l'anthropologie de la violence.
Arguments
- Débats relatifs aux lois sur la prostitution.