Traité théologico-politique

EAN : 9791043104862
SPINOZA
Édition papier

EAN : 9791043104862

Paru le : 22 juil. 2024

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  • EAN13 : 9791043104862
  • Réf. éditeur : 358823
  • Date Parution : 22 juil. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 408
  • Format : H:210 mm L:148 mm E:22 mm
  • Poids : 526gr
  • Résumé : Le "Traité théologico-politique", l'un des deux seuls textes publiés de son vivant, est un jalon fondateur de la philosophie politique de Spinoza, oeuvre majeure qui a ébranlé les fondements de la pensée occidentale. Publié anonymement en 1670, ce traité subversif et visionnaire expose avec une rigueur mathématique les thèses révolutionnaires du philosophe. Spinoza y défend ardemment la liberté de philosopher et d'interpréter les Écritures, s'opposant à l'emprise des autorités religieuses sur les esprits. Par une analyse historico-critique de l'Ancien Testament, il montre que la Bible est avant tout un récit des moeurs et de l'histoire du peuple hébreu, dont les préceptes peuvent être déduits par la seule lumière naturelle de la raison. Mais le "Traité théologico-politique" va plus loin encore, en posant les jalons d'une séparation claire entre foi et raison, théologie et philosophie. Spinoza y affirme que la religion relève de l'obéissance et non de la vérité, et que seule la raison peut mener à la connaissance authentique de Dieu et de la nature. Sur le plan politique, le traité se fait l'avocat de la démocratie et de la liberté d'expression, garantes de la paix civile. Tant que les opinions ne menacent pas la sécurité de l'État, chacun doit pouvoir penser et s'exprimer librement. Spinoza jette ainsi les bases de la laïcité et du libéralisme modernes. Salué par les Lumières mais violemment attaqué par les autorités religieuses, le "Traité théologico-politique" reste un ouvrage sulfureux et puissant. Sa défense intransigeante de la liberté et sa critique de la superstition en font un classique incontournable de la Philosophie, à découvrir absolument dans les catégories Ouvrages de référence en sciences humaines, Essais et Pamphlets politiques. Baruch Spinoza (1632-1677) est un philosophe néerlandais d'origine portugaise, figure majeure du rationalisme et précurseur des Lumières. Né à Amsterdam dans une famille juive, il reçoit une éducation religieuse traditionnelle mais s'en détache progressivement, attiré par la philosophie et les sciences. En 1656, il est frappé d'excommunication (herem) par la communauté juive pour ses idées jugées hérétiques. Spinoza mène dès lors une vie simple et indépendante, gagnant sa vie comme tailleur de lentilles optiques. Son oeuvre, d'une rigueur géométrique, développe une métaphysique moniste et déterministe : Dieu et la Nature ne font qu'un, tout découle nécessairement de la substance divine infinie. L'"Éthique", son ouvrage majeur, expose ce système et la voie d'une liberté et d'une béatitude par la connaissance. Mais c'est avec le "Traité théologico-politique" que Spinoza déclenche une véritable tempête. Défendant la liberté de philosopher et une lecture rationnelle de la Bible, il s'attire les foudres des autorités religieuses. Le livre sera interdit et son auteur surveillé.
  • Biographie : Émile Saisset (1814-1863) est un philosophe et traducteur français, connu pour sa contribution majeure à la diffusion de la pensée de Spinoza en France au XIXe siècle. Ancien élève de l'École normale supérieure, il devient professeur de philosophie à la Sorbonne où il se distingue par son érudition et son éloquence. Saisset marque l'histoire des idées par sa traduction pionnière du Traité théologico-politique de Spinoza en 1842. Cette oeuvre subversive, qui défend la liberté de philosopher face au dogmatisme religieux, trouve en Saisset un passeur engagé. Par son travail rigoureux d'exégèse biblique et sa mise en lumière des thèses spinozistes sur les rapports entre raison, théologie et politique, il offre au public français un accès inédit à la pensée audacieuse du philosophe hollandais. Saisset ne se contente pas de traduire, il analyse et commente avec finesse l'oeuvre de Spinoza. Dans ses essais, il souligne la modernité de sa critique de l'Ancien Testament et de sa conception de la démocratie comme régime de la liberté. Précurseur de la laïcité, Spinoza trouve en Saisset un interprète lucide qui perçoit la portée révolutionnaire de sa pensée pour les Lumières à venir. Esprit libre et éclectique, Saisset fut aussi un fin connaisseur de Descartes, Leibniz et Kant. Par ses cours et ses écrits, il a contribué à introduire la philosophie moderne en France, jetant des ponts entre les traditions continentales. Sa disparition précoce à 49 ans laisse une oeuvre inachevée mais féconde, qui a ouvert la voie à la redécouverte de Spinoza par les penseurs français.
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