Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Traités de législation civile et pénale - Réimpression de l'édition de 1802
EAN : 9782247090624
Paru le : 1 déc. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247090624
- Réf. éditeur : 961065
- Collection : BIBLIO DALLOZ
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 1 déc. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 514
- Format : H:235 mm L:156 mm E:26 mm
- Poids : 720gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Jérémie Bentham est un auteur majeur de la philosophie occidentale qui a fait l'objet d'un regain d'intérêt en France depuis une quinzaine d'années. Ce recueil de textes a fait connaître mondialement la pensée de Bentham au début du XIXe siècle et reste aujourd'hui un point d'entrée incomparable pour comprendre sa philosophie. Le peu d'œuvres jusqu'à présent traduites en français ne donne qu'un aperçu des problématiques développées par Bentham.
Le présent recueil recouvre des champs majeurs de la pensée politique et juridique de Bentham, dont certains textes sont uniquement disponibles dans cette édition, et témoigne de l'ampleur du projet de refondation du droit et des institutions à partir du principe d'utilité. On trouvera ainsi, outre les principes du Code civil et du Code pénal établis dans la lignée de Beccaria, le texte consacré au Panoptique et analysé par Michel Foucault dans Surveiller et punir.
La réflexion benthamienne sur le droit, les principes de son organisation et de sa rédaction présentée ici reste profondément d'actualité.
Ce texte intéressera les juristes, les philosophes, les historiens et historiens des idées ainsi que les sociologues. Cet ouvrage a également vocation à devenir une référence pour les étudiants du premier et second cycle ainsi que pour les lecteurs avertis intéressés par les questions fondamentales relatives à l'organisation de notre société.