Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Traités du contrepoint simple
SFM - EAN : 9782853570145
Édition papier
EAN : 9782853570145
Paru le : 1 janv. 2004
23,50 €
22,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782853570145
- Réf. éditeur : SFM-014-5
- Editeur : SFM
- Date Parution : 1 janv. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:235 mm L:185 mm E:10 mm
- Poids : 438gr
- Résumé : À l’heure où l’engouement pour la musique baroque a atteint son apogée et où les interprètes visent à une restitution la plus authentique possible des chefs-d’œuvre du passé, il demeure un domaine largement ignoré et pourtant propre à la France d’Ancien Régime : celui de l’improvisation collective sur le plain-chant qui était monnaie courante dans la plupart des chapitres du royaume. Cette pratique orale, qui déclina progressivement au cours du siècle des Lumières pour disparaître complètement après la Révolution, ne doit cependant pas être minimisée : n’envisagea-t-on pas de l’introduire à la Chapelle du roi dès 1738 ? Alors que les débats esthétiques et techniques sont essentiellement tournés vers les théories harmoniques de Jean-Philippe Rameau, il est remarquable de relever que les deux traités reproduits dans ce volume furent les seuls, entre 1700 et 1750, à détailler les règles du contrepoint dans un but pédagogique afin de perpétuer une tradition pratiquée à l’ombre des cathédrales et à cent lieues de toute spéculation ramiste. Le mérite de Louis-Joseph Marchand et d’Henry Madin est de transmettre aux interprètes, historiens de la musique et de la théorie musicale, ainsi qu’aux amateurs munis d’un minimum de connaissances techniques, les clefs nécessaires à une meilleure compréhension de l’art musical à l’époque de Louis XV.
- Biographie : Jean-Paul C. Montagnier, agrégé de l’Université, titulaire de deux premiers prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et Doctor of Philosophy in Musicology de Duke University (U.S.A.), est professeur de musicologie à l’université Nancy 2. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles.