Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Traits engagés
EAN : 9782375130124
Édition papier
EAN : 9782375130124
Paru le : 2 janv. 2020
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
- EAN13 : 9782375130124
- Date Parution : 2 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:210 mm L:150 mm E:22 mm
- Poids : 574gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Il y a cinq ans, la France clamait fort et clair : « Je suis Charlie ».
Aujourd’hui, entre pression économique, politiquement correct et pressions sur les réseaux sociaux, les dessinateurs de presse semblent avoir perdu de leur superbe.
Les dessinateurs parlent peu. Ou rarement en prenant le temps. Pourtant, ils sont souvent au cœur de l’actualité et des polémiques.
Et si on connaît souvent leur trait, leur humour ou leur engagement, il est rare qu’on leur donne la parole. L’idée était de contacter nombre d’entre eux afin de croquer le plus largement possible le visage du dessin de presse d’aujourd’hui. Quatorze d’entre eux — aux profils bien différents — ont accepté de témoigner. État des lieux d’un travail pas comme les autres.
-
Biographie :
Fabienne Desseux, journaliste, a collaboré avec BoxSons, Le Journal du Centre, l’agence de presse Oracom et a été contributrice au Huffington Post.
En 2016, après quatre ans passés dans une radio associative de province, elle est licenciée économique. Dans la foulée, elle ouvre un blog pour raconter son chômage. Sa plume, trempée dans l’acide, fait mouche. Ses chroniques, associées à des dessins, révèlent une vraie connivence avec les dessinateurs de presse.
L’évidence se révèle alors : elle décide de donner la parole aux instigateurs de cet univers satirique qu’est le dessin de presse. Mettre en avant ceux qu’elle aime tant et passer un message simple : dessinateur de presse est un métier qui mérite d’être connu et compris.
Les chroniques de Fabienne Desseux ont été publiées dans le livre : Virée ! Journal d’une chômeuse incasable en quête d’un job illusoire.