Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Trajectoire de l'humanisme moderne
L'Harmattan - EAN : 9782140322372
Édition papier
EAN : 9782140322372
Paru le : 10 mars 2023
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140322372
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 332
- Format : H:240 mm L:155 mm E:18 mm
- Poids : 510gr
- Résumé : Trajectoire de la modernité retrace le parcours philosophique d'Alain Renaut. Précédées par un court texte d'Alain Renaut lui-même, les trois grandes parties de l'ouvrage se composent de contributions historiques et systématiques. Il présente le chemin parcouru par le philosophe de Heidegger à Kant, et comporte quelques notes critiques des travaux de Renaut. Il décline ensuite les aspects constitutifs de l'humanisme dans les différents travaux du philosophe, et s'étend de la pensée de l'Europe à des réflexions sur la démocratie, en passant par la pensée de la différence individuelle ou de groupe, comme l'expression d'une demande de justice sociale et politique sans laquelle l'humanisme demeurerait inachevé. Il regroupe enfin un ensemble d'articles consacrés au tournant d'Alain Renaut vers les problèmes de philosophie politique appliquée, comme la conception de la notion de philosophie politique appliquée, mais encore des sujets qui ont dominé ses dernières années d'enseignement accentuant l'autre dimension négative, souvent oblitérée, de la pensée de l'humanisme moderne.
- Biographie : Agrégé, docteur en philosophie éthique et politique et professeur en khâgne, Geoffroy Lauvau a publié récemment avec Alain Renaut La conflictualisation du monde au XXIe siècle. Une approche philosophique des violences collectives (Odile Jacob, 2020) et Vulnérables. Une philosophie du risque (Puf, 2021). Lukas K. Sosoe, professeur d'éthique, de philosophie du droit et de philosophie politique à l'Université du Luxembourg, est auteur et éditeur de plusieurs articles et ouvrages.