Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Trajectoires balzaciennes dans le cinéma de Jacques Rivette
Lettmotif - EAN : 9782919070862
Édition papier
EAN : 9782919070862
Paru le : 6 déc. 2013
48,00 €
45,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919070862
- Réf. éditeur : THRIVETTE
- Collection : THESES/MEMOIRES
- Editeur : Lettmotif
- Date Parution : 6 déc. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 630
- Format : H:210 mm L:130 mm E:42 mm
- Poids : 750gr
-
Résumé :
Cet ouvrage retrace un parcours inhabituel d’assimilation, d’hybridation et de réinvention du fait littéraire au cinéma. Entre reprise et transformation, Jacques Rivette réalise trois œuvres différemment marquées par une puissante innutrition balzacienne: "Out 1, Noli me tangere" (1970-71), film fleuve expérimental d'environ treize heures, articulé sur l'improvisation des acteurs et centré sur la quête des Treize balzaciens, "La Belle Noiseuse" (1991) qui transpose au présent du tournage l'histoire du Chef d’œuvre inconnu en la modifiant partiellement, et "Ne touchez pas la hache" (2007), film en costume "fidèle à la lettre" à La Duchesse de Langeais. Ces "trajectoires balzaciennes" s’inscrivent dans un réseau complexe de références, d'allusions et de citations qui reflète la construction en toile d'araignée de La Comédie Humaine et définit l’articulation composite et hybride de l’œuvre rivettienne.
- Biographie : Francesca Dosi, de langue maternelle italienne, est professeur de français langue étrangère en Italie et enseignant-chercheur de cinéma. Elle vit entre Paris et Parme. Membre de l’ÉA 4400 "Écritures de la modernité" (Sorbonne nouvelle Paris 3 / CNRS) et des associations internationales « Amis de Balzac » et «Amis de Rimbaud », elle collabore à l'organisation de colloques cinématographiques et publie régulièrement des articles universitaires concernant l’esthétique de l'hybridation. Elle s’occupe des dynamiques d'échange entre littérature et cinéma dans une perspective d’emprunt, de reprise et de réinvention. Son centre d’intérêt est la modernité cinématographique par rapport à l'héritage romanesque du XIXe siècle, mais ses recherches portent aussi sur la mise en question du réalisme au cinéma et, en spécifique, sur les approches ambiguës du réel dans le cinéma italien contemporain.