Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Transmissions intergénérationnelles dans des familles d'origine marocaine en France et en Allemagne
L'Harmattan - EAN : 9782343211022
Édition papier
EAN : 9782343211022
Paru le : 28 sept. 2020
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343211022
- Collection : LOGIQUES SOCIAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 270
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 435gr
- Résumé : Cet ouvrage a pour objet l'étude de processus de transmission en situation (post)migratoire. Il adopte une perspective comparative, en étudiant l'impact des politiques migratoires de deux pays européens qui ont joué un rôle central dans l'accueil des migrant·e·s en Europe au cours du dernier siècle. L'analyse dégage diverses formes de transmissions qui révèlent, indépendamment de l'origine sociale des familles rencontrées, être motivées par la transmission de la « fierté d'être soi ». L'auteure souligne l'importance du concept de transnationalisme historique, concept qu'elle élabore à partir de son enquête et qui met en lumière la manière dont les familles interviewées développent une réflexion intense autour du rapport entre histoire, mémoire et construction des sociétés contemporaines, visant à rapprocher le « ici » du « là-bas ».
- Biographie : Elise Pape est docteure en sociologie. Elle collabore actuellement au projet franco-allemand « Migreval » au sein de l'Université de Strasbourg/CNRS), qui évalue les dispositifs d'accueil et d'insertion de populations migrantes en France et en Allemagne.