Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Transport des sédiments dans les ouvrages hydrauliques
EAN : 9782859783921
Paru le : 16 sept. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782859783921
- Réf. éditeur : G78392
- Collection : LIVRES PONTS ET
- Editeur : Ponts Chaussees
- Date Parution : 16 sept. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 194
- Format : H:241 mm L:170 mm E:13 mm
- Poids : 389gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La réalisation des ouvrages hydrauliques - barrages, prises d'eau, ouvrages de dérivation, canaux - se heurte à plusieurs catégories de problèmes. Au-delà des problèmes constructifs propres à tout ouvrage, l'une des difficultés spécifiques tient à la ressource en eau elle-même : sa pérennité, ses variations saisonnières, ses excès. S'y ajoute la complexité des effets du comportement mécanique du fluide sur l'ouvrage lui-même.
Mais ce n'est que la première partie du problème. Le malheur veut que - à part quelques régions privilégiées, telles la Scandinavie ou le Canada, assises sur un granité d'une solidité à toute épreuve - l'eau, que l'on voudrait domestiquer, soit accompagnée d'un sous-produit souvent très gênant : des sédiments de toutes dimensions. Ils perturbent dans des proportions parfois considérables la conception, le comportement et l'exploitation des ouvrages à construire.
L'importance des problèmes engendrés justifie que le présent ouvrage s'attache au transport des sédiments dans les ouvrages hydrauliques. L'auteur s'intéresse, en particulier, à l'analyse tant pratique que théorique des phénomènes de charriage, à la mise en lumière des graves nuisances susceptibles d'être occasionnées aux ouvrages, ainsi qu'aux solutions et moyens pouvant être mis en oeuvre pour s'en prémunir. Il aborde également cet autre préoccupant problème : la cavitation des écoulements à grande vitesse.
Il apporte ici des éléments originaux de connaissance, issus de quarante années de pratique et d'expertise sur un sujet aux conséquences pouvant être grandement dommageables pour le bon fonctionnement et la pérennité des ouvrages.
-
Biographie :
Il a consacre 57 ans a l'etude des questions concernant l'hydraulique et ses applications ainsi qu'a la formation des specialistes du domaine.
.Docteur es sciences
.Professeur a l?Ecole Nationale des Ponts et Chaussees
.Professeur a l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat
.Charge de cours (economie et technique des amenagements hydrauliques) a l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble
.Membre du Bureau des Experts du Comite du Mekong