Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Travail en équipe et pédagogies alternatives
EAN : 9782367814919
Édition papier
EAN : 9782367814919
Paru le : 23 janv. 2024
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367814919
- Réf. éditeur : OUVTRAEQU
- Collection : MUTATIONSENED
- Date Parution : 23 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 378
- Format : H:24 mm L:16 mm
- Poids : 680gr
-
Résumé :
Cet ouvrage est né d’une rencontre. D’un côté, l’équipe enseignante d’une école élémentaire située dans un quartier populaire du nord de Paris. À sa tête, une directrice expérimentée qui met en œuvre un projet s’inspirant de pédagogies actives. De l’autre, une équipe de chercheurs désireuse d’étudier des pratiques d’écoles « différentes ».
La recherche en collaboration s’est déroulée pendant quatre années. Elle visait à co-produire des savoirs pratiques et scientifiques, à partir de l’étude des pratiques de l’école. Les quatre axes choisis ont porté sur : des pratiques de coopération entre élèves ; un regard didactique et pédagogique sur des pratiques de français ; les relations enseignants/élèves et entre élèves ; le travail en équipe des enseignants.
L’ouvrage montre une recherche en collaboration en train de se faire. Il investigue différents aspects des pratiques enseignantes : la situation d’enseignement/apprentissage en croisant les regards pédagogiques et didactiques sur des pratiques de français et des pratiques coopératives ; la gestion des conflits enseignants/élèves et entre élèves ; enfin et surtout, le travail en équipe, ses fonctionnements, ses effets sur les pratiques et la formation des enseignants. Il développe ainsi, au plan théorique et à travers des exemples, la notion d’équipe enseignante apprenante. -
Biographie :
B. Robbes, S. Connac, N. Denizot, S. Pesce
Bruno Robbes est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, CY Cergy Paris Université.
Sylvain Connac est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, université Paul-Valéry Montpellier 3.
Nathalie Denizot est professeure des universités en langue et littérature françaises, Sorbonne Université.
Sébastien Pesce est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, université de Tours.