Travail en équipe et pédagogies alternatives

EAN : 9782367814919
,,,
Édition papier

EAN : 9782367814919

Paru le : 23 janv. 2024

32,00 € 30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782367814919
  • Réf. éditeur : OUVTRAEQU
  • Collection : MUTATIONSENED
  • Date Parution : 23 janv. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 378
  • Format : H:24 mm L:16 mm
  • Poids : 680gr
  • Résumé : Cet ouvrage est né d’une rencontre. D’un côté, l’équipe enseignante d’une école élémentaire située dans un quartier populaire du nord de Paris. À sa tête, une directrice expérimentée qui met en œuvre un projet s’inspirant de pédagogies actives. De l’autre, une équipe de chercheurs désireuse d’étudier des pratiques d’écoles « différentes ».
    La recherche en collaboration s’est déroulée pendant quatre années. Elle visait à co-produire des savoirs pratiques et scientifiques, à partir de l’étude des pratiques de l’école. Les quatre axes choisis ont porté sur : des pratiques de coopération entre élèves ; un regard didactique et pédagogique sur des pratiques de français ; les relations enseignants/élèves et entre élèves ; le travail en équipe des enseignants.
    L’ouvrage montre une recherche en collaboration en train de se faire. Il investigue différents aspects des pratiques enseignantes : la situation d’enseignement/apprentissage en croisant les regards pédagogiques et didactiques sur des pratiques de français et des pratiques coopératives ; la gestion des conflits enseignants/élèves et entre élèves ; enfin et surtout, le travail en équipe, ses fonctionnements, ses effets sur les pratiques et la formation des enseignants. Il développe ainsi, au plan théorique et à travers des exemples, la notion d’équipe enseignante apprenante.
  • Biographie : B. Robbes, S. Connac, N. Denizot, S. Pesce
    Bruno Robbes est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, CY Cergy Paris Université.

    Sylvain Connac est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, université Paul-Valéry Montpellier 3.

    Nathalie Denizot est professeure des universités en langue et littérature françaises, Sorbonne Université.

    Sébastien Pesce est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, université de Tours.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.