Travailler en collaboration à l'école - Revue 90

Didier - EAN : 9782854206333
CIEP
Édition papier

EAN : 9782854206333

Paru le : 19 oct. 2022

19,00 € 18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782854206333
  • Réf. éditeur : 3464348
  • Collection : REVUE INTERNATI
  • Editeur : Didier
  • Date Parution : 19 oct. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : S
  • Nombre de pages : 177
  • Format : H:240 mm L:161 mm E:12 mm
  • Poids : 328gr
  • Résumé :
    Travailler en collaboration à l’école - N°90, septembre 2022

    Le travail collaboratif à l’école est souvent cité comme l’une des pistes à suivre pour participer à la résolution de cette « crise du  sens » qui semble frapper de nombreux systèmes éducatifs. Si l’idée que l’on travaille et apprend mieux à plusieurs semble être une évidence, elle mérite pourtant d’être examinée de près : se réunir pour faire ce que chacun savait déjà faire, ce n’est pas la même chose que joindre ses efforts pour le bénéfice de tous et de chacun.
    Neuf études de cas, réalisées dans des pays et des contextes très différents, composent ce dossier qui traite non seulement du travail en collaboration des élèves et des enseignants, mais aussi de celui des personnels, de l’institution et des familles.
    Suffit-il d’appeler officiellement à la collaboration pour que celle-ci soit effective ? Existe-t-il des « bonnes pratiques » transférables d’un pays à un autre ? Que peut-on apprendre des initiatives qui donnent toute leur place aux élèves ? En quoi permettent-elles d’améliorer la qualité générale de l’éducation ? Avec quelle prise en compte des cultures autochtones ?
    Ce numéro apporte des éclairages sur le fonctionnement de l’école, en invitant à réfléchir sur la culture scolaire, sur le parcours de formation des élèves et des personnels qui les accompagnent dans leurs apprentissages. Il souligne l’importance de prendre en compte l'ensemble des acteurs, savoirs et valeurs de l’école.
    Études de cas : Chine, Espagne, France, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Québec/Suisse, Rwanda, Suède.

    Un numéro coordonné par :
    - Patrick Rayou, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 Saint-Denis, membre du centre interdisciplinaire de recherche « Culture, éducation, formation, travail » (CIRCEFT) et de l’équipe de recherche ESCOL (Éducation, scolarisation). Il étudie notamment les inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent.
    - Jean-Pierre Véran, membre du laboratoire Bonheurs, CY Cergy Paris Université. Inspecteur d’académie honoraire, membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres et expert auprès de France Éducation International. Il intervient sur les questions de gouvernance des organisations éducatives, de politiques éducatives et d’éducation aux médias et à l’information.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.