Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Travailler la maîtrise de la langue par compétences
EAN : 9782725629315
Paru le : 6 mai 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725629315
- Réf. éditeur : 430038
- Collection : PEDAGO PRATIQUE
- Editeur : Retz
- Date Parution : 6 mai 2010
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 143
- Format : H:221 mm L:173 mm E:12 mm
- Poids : 292gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Un ouvrage tiré de l'analyse de pratiques d'enseignants en classes de CP et CE1.
Parce que l'enseignement du lire/écrire n'a de sens que dans une vision globale et structurée des compétences à entraîner en maîtrise de la langue, cet ouvrage propose d'aborder cet apprentissage dans une perspective de cycle et non d'étapes successives.
Les activités décrites sont regroupées en quatre domaines de compétences essentielles : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite.
Toutes les compétences répertoriées dans ces quatre domaines sont à entraîner systématiquement du CP (voire de la GS) au CE1. Pourtant, on constate souvent que certaines sont privilégiées au détriment d'autres, ce qui est préjudiciable.
Pour chaque domaine sont donc présentés des repères didactiques et des pistes de travail à conduire au niveau :
de petites unités (phonèmes, graphèmes, syllabes, mots) ;
d'unités médianes (groupes de mots, phrases) ;
d'unités larges (textes).
Un fonctionnement en double page permet à l'enseignant de se repérer plus facilement :
en page de gauche : un éclairage sur la manière d'enseigner la notion ;
en page de droite : des pistes concrètes d'activités transférables sur d'autres corpus.