Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Travelling Square District
Sarbacane - EAN : 9782848653570
Édition papier
EAN : 9782848653570
Paru le : 28 févr. 2010
23,50 €
22,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
- EAN13 : 9782848653570
- Réf. éditeur : SA0144
- Collection : ROMANS GRAPHIQU
- Editeur : Sarbacane
- Date Parution : 28 févr. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:258 mm L:258 mm E:18 mm
- Poids : 916gr
- Résumé : Meurtres, tensions et règlements de comptes... l'histoire de cette BD s'étire en un incroyable travelling de 140 pages tiré d'une seule et unique image : celle, géante, de la couverture ! De cette seule image fixe - une ville imaginaire qui pourrait être New York, Toronto ou Hong-Kong - l'auteur, par un effet de zoom incessant, contraint le lecteur à assister, comme le voyeur immobile de Fenêtre sur cour, à plusieurs histoires qui se coupent, s'entrechoquent. On suit, dans ce décor comme au théâtre, des personnages archétypiques : l'amant, le tueur, le commanditaire, la femme adultère, deux flics qui ne veulent pas d'emmerdes... Le lecteur s'étourdit, erre, se perd, perd les personnages, les retrouve, observe chaque vie avec étonnement, dédain, empathie... Les personnages s'agitent comme de petits robots dans un décor trop grand pour eux ; on voudrait tour à tour les aider, les prévenir, les écraser. Un travail qui rappelle celui de Chris Ware (Jimmy Corrigan - Delcourt) pour la précision chirurgicale du graphisme Une approche formelle, en forme de clin d'oeil à Fenêtre sur cour, d'Alfred Hitchcock, ou comment un auteur de génie s'amuse à se donner un cadre ultra-rigide pour entraîner le lecteur dans une plongée narrative vertigineuse Une Bd hors-norme. Vous n'avez jamais rien lu/vu de pareil : un style visuel unique !
- Biographie : Né en 1979 à Gand (Belgique), Greg Shaw étudie la bande dessinée à l'académie des Arts de Bruxelles. Il aime créer des récits atypiques, en s'astreignant souvent à des contraintes formelles. En 2005 paraît Parcours pictural, son premier album, entièrement abstrait, qui joue avec les limites de la définition de la bande dessinée. En 2007, il participe à l'exposition 10×10 à Lausanne pour les 10 ans des Éditions Atrabile. Il a par ailleurs contribué aux lancements des périodiques Stupre (éd. Warum, Paris) et Eisner (Podium uitgeverij, Amsterdam).