Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tréglonou, port de pêche
EAN : 9782414271825
Édition papier
EAN : 9782414271825
Paru le : 31 oct. 2018
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414271825
- Réf. éditeur : 930905
- Date Parution : 31 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : H:240 mm L:170 mm E:11 mm
- Poids : 399gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Par sa situation géographique, au fond de l'Aber-Benoît, et sa taille, Tréglonou n'a pas été un port de pêche comme les autres. Ce village de pêcheurs a connu, entre les années 1940 et 1960, une période charnière qui a vu la disparition de la pêche professionnelle entraînant une mutation profonde de son économie et de sa culture. La pêche apportait une valeur ajoutée locale qui, hors l'agriculture, a disparu. Cet ouvrage situe, dans un premier temps, Tréglonou dans son contexte historique et géographique, puis s'attarde sur la vie du bourg avec tous les particularismes de ses habitants pour en venir au thème central de la pêche. Celle-ci est caractérisée, bien sûr, par la personnalité des pêcheurs émaillée de relations quelquefois rugueuses avec ceux des communes voisines, mais aussi par les bateaux de taille modeste et surtout par les multiples types de pêches pratiquées dont le chalut à perche et la pêche à la crevette.
- Biographie : Georges Surlapierre est né à Tréglonou durant la Libération. Il a assisté à tous les bouleversements de l’après-guerre. Son arrière-grand-père, son grand-père, ses grands-oncles ainsi que son père dans sa jeunesse ont été pêcheurs et ont participé à la vie de ce village. Il nous livre aujourd’hui quelques-uns de leurs secrets. Photo de couverture : Pierre Uguen dit Goïk