Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Treize Psaumes-chorals pour les temps liturgiques
EAN : 9782204083485
Paru le : 22 févr. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204083485
- Réf. éditeur : 774912
- Collection : LITURGIE
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 22 févr. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:315 mm L:244 mm E:10 mm
- Poids : 430gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
" La parution originale des psaumes-chorals aux Éditions du Cerf date de 1956. Soit une année avant la mort de Joseph Samson. Joseph Gelineau, qui venait de composer ses Vingt-quatre psaumes et un cantique sur le texte de la Bible de Jérusalem (1953), s'était rendu à Dijon pour convaincre Joseph Samson de s'atteler lui-même à une tâche similaire. Celui-ci, bien que peu favorable à l'usage du français dans la liturgie, se laissa gagner voire enthousiasmer. La traduction proposée par la BJ, due aux dominicains B. Tournay et B. Schwab, était en fait une langue magnifique de rythme et de poésie. Les traducteurs faisaient remarquer combien le rythme de la poésie hébraïque convergeait avec celui de la déclamation française. De plus, la BJ présentait les psaumes en strophes homogènes et souvent régulières. De telles caractéristiques permettaient au musicien de composer dans le style choral et de garder pour chaque strophe le même timbre mélodique. À chaque fois cependant, c'est le texte sacré lui-même qui dictait à la musique rythme et mesure. Les oeuvres de Joseph Samson nous saisissent par leur force expressive. Les psaumes justement, tantôt méditatifs tantôt énergiques ou emplis d'une majesté qui s'atteste elle-même. Or tant d'expression vient d'abord du texte lui-même. Autant de qualités permettaient au compositeur d'exorciser la crainte de donner dans les "petits cantiques" et de tomber sous la critique des autres musiciens à l'endroit des initiatives, jugées intempestives, prises par un certain nombre de prêtres épris de "pastorale". Parmi eux bien sûr, les promoteurs du CPL. (Centre de pastorale liturgique, Paris). Ici il faut rappeler brièvement comment les psaumes de Joseph Samson s'inscrivent dans l'histoire du mouvement liturgique... " [début de la préface de Jean-Claude Crivelli]