Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tremble
Isabelle Sauvag - EAN : 9782490385287
Édition papier
EAN : 9782490385287
Paru le : 24 juin 2021
5,00 €
4,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490385287
- Collection : PAS DE COTE
- Editeur : Isabelle Sauvag
- Date Parution : 24 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 24
- Format : H:150 mm L:100 mm E:5 mm
- Poids : 30gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans ce texte très court, Tremble est un personnage, un sujet à part entière. Petite forme ramassée pour aller au cœur, celle-ci semble s’articuler autour d’une colonne centrale de deux séquences, justifiées en regard, où se dit le père disparu, et « rester le fils », et le « tremblement essentiel », « part silencieuse à nos peaux ».
Tout en pudeur, on lit « les peurs de tout de moi des autres […] de déjà plus l’enfant », un « enfant déshabillé » « qui leurre et qui pleure », ce « Tremble qui bat la mesure de / la présence qui détraque », qui doit faire avec l’« exercice » (l’expérience) « des langues tremblées comme la parole ». On y croise aussi Alcool, dont Tremble « ne parvient pas / à [s’]échapper », compagnon des « mains impatientes » « dans la recherche des mots tremblés cousus au passé ». C’est que désormais Tremble est ce mouvement indissociable et complice, ce pas de côté imprégné qui « bat les peurs » comme on bat les cartes, « comme on s’écrit ».
Comme on s’écrit… « à la vitesse d’un tremblement » : c’est bien une écriture tremblée qui fait ce texte, et trouée de mots trop lourds à porter, qui frappe d’autant plus qu’elle est fragile et forte tout à la fois, dans la nécessité à dire ces paroles, les saccages et les silences.
- Biographie : Né en 1982, Benoit Colboc vit et travaille à Paris. Grand lecteur, il tient depuis 2014 le blog littéraire Lundioumardi, un « observatoire par la lecture, par un lecteur, adressé aux lecteurs », qui déroule un fil de découvertes personnelles sans se soucier d’aucune actualité. En même temps que Tremble, les éditions isabelle sauvage publient le récit Topographie, ces deux livres étant ses premières publications.