Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
triades, bardes et druides dans l’histoire et l’imaginaire – études sur le renouveau celtique
Label Ln - EAN : 9782915915433
Édition papier
EAN : 9782915915433
Paru le : 5 mars 2016
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915915433
- Réf. éditeur : TRI
- Editeur : Label Ln
- Date Parution : 5 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 415
- Format : H:205 mm L:145 mm E:26 mm
- Poids : 420gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le retour des Celtes dans l’imaginaire européen a pris des chemins très divers selon les époques et les milieux. La découverte des textes classiques depuis au moins le XVe siècle avait aiguisé les curiosités érudites. L'attention portée aux langues et aux patrimoines populaires accompagna le réveil des nationalités et l’exigence de dignité linguistique et sociale.
Cette étude critique discute des intuitions et des errements passés – Gaule mythique, bosquets druidiques, triades récentes, alphabets végétaux, syncrétismes de la Grande-Bretagne prémoderne –, en les replaçant dans le cadre historique, intellectuel et moral des époques envisagées. Le domaine breton n’a pas été négligé.
Entre autres sujets est étudié le célèbre Barddas de Iolo Morganwg qui s’inscrit dans la recherche d’une spiritualité indigène et répond à la volonté de son auteur d'œuvrer au relèvement de son pays au moyen d'un réseau d'assemblées revivalistes. Le bardisme rénové participait à ce mouvement, rompant avec le conformisme ambiant. Dans un autre genre les Triades exposent la doctrine des cercles de l’existence, Annwn, Abred et Gwynfyd. Quelle est la part héritée de ce discours ?
Ainsi on met en évidence des conceptions qui font sens dans l’histoire de la tradition celtique récente.
-
Biographie :
Philippe Jouët, historien et docteur de l’École pratique des Hautes Études a consacré différentes études à l’histoire des
religions, notamment dans le domaine celtique, qui ont donné lieu à plusieurs livres de fond et à des articles dans les revues spécialisées.