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TRINITÉ ET ROYAUME DE DIEU
Cerf - EAN : 9782204021319
Édition papier
EAN : 9782204021319
Paru le : 1 mars 1984
33,00 €
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- EAN13 : 9782204021319
- Réf. éditeur : 310990
- Collection : COGITATIO FIDEI
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 1 mars 1984
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : H:100 mm L:100 mm E:20 mm
- Poids : 701gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Après ces classiques que sont « Théologie de l'espérance, Dieu crucifi? et « L'Église dans la force de l'Esprit », J. Moltmann consacre aux deux concepts fondamentaux de « Trinit? et de « Royaume de Dieu » ces contributions théologiques qui se veulent moins programmatiques et évitent toute tentation de système. Contrairement à tous ceux qui voient dans la doctrine de la Trinité une dogmatisation postérieure du christianisme, il cherche à mettre en valeur la portée trinitaire du témoignage néo-testamentaire, et cela, contre toute interprétation simplement monothéiste ou morale. À partir de la tradition spécifique de l'histoire de Jésus le fils, il veut développer une doctrine historique de la Trinité. Et alors que la tradition occidentale a commencé avec l'unité de Dieu et a posé ensuite la question de la Trinité, il commence avec la trinité des Personnes et pose ensuite la question de l'unité. L'herméneutique trinitaire de J. Moltmann s'efforce de promouvoir un concept différencié de l'unité divine et de développer une doctrine sociale de la Trinité. On doit souligner l'enjeu oecuménique de ce nouveau livre de Moltmann. D'une part, il cherche à dépasser le schisme entre l'Église d'Orient et l'Église d'Occident à propos de la question du « filioque ». D'autre part, il attache une importance particulière au dialogue avec le judaïsme et ne manque pas de comparer le témoignage de la foi biblique juive avec celui de la foi biblique chrétienne. Enfin, le lecteur moderne appréciera l'enjeu social de cette herméneutique trinitaire qui scrute Dieu, l'homme et le monde dans le mystère de leurs relations selon un mode de pensée relationnelle et communautaire et non plus subjective.