Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tristan et Yseut
EAN : 9782600064958
Paru le : 27 mai 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600064958
- Réf. éditeur : 81-19
- Collection : TEXTE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 27 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 376
- Format : H:189 mm L:121 mm E:23 mm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
Cette édition révisée apporte au lecteur une perspective nou- velle sur ce chef d’oeuvre de l’imaginaire courtois, grâce à sa rigueur académique et son riche apparat critique.
Chef-d’œuvre mutilé, auréolé de mystère, le Tristan et Yseut compo- sé par Thomas vers 1170 se démarque des autres versions par sa fine analyse des sentiments amoureux, sa tonalité très sombre et son style virtuose qui joue volontiers sur les sons et les sens. Unis par l’amer pouvoir d’un philtre merveilleux, Tristan et Yseut la Blonde, l’épouse du roi Marc, vivent loin l’un de l’autre un amour impossible, jusqu’à ce que Tristan, malade et croyant avoir perdu Yseut à jamais (lors du célèbre épisode de la voile noire), ne meure de chagrin. L’édition de Bartina H. Wind est ici revue et corrigée par Louis-Patrick Ber- got. Complété par le fragment de Carlisle, le texte original est assorti d’une traduction qui allie les impératifs de fluidité et de fidélité, ainsi que d’une bibliographie actualisée et d’un riche glossaire. Une intro- duction inédite situe les fragments dans leur contexte et propose des clés d’interprétation de ce texte essentiel, qui eut une infence décisive dans l’évolution de l’imaginaire courtois.