Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TRISTESSE ET METAPHYSIQUE TERRESTRE - EXISTENCE, RAISON ET TRANSCENDANCE
EAN : 9782204149921
Paru le : 14 avr. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204149921
- Réf. éditeur : 308008
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 14 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 237
- Format : H:212 mm L:137 mm E:20 mm
- Poids : 296gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment penser la métaphysique en protestant ? Le parent pauvre de la Réforme et de la modernité méritait qu'on s'y attarde. Pour la première fois, et de manière originale et profonde, Denis Müller, expert reconnu de l'éthique, vient lui donner ses lettres de noblesse. Cette pensée exhumée par le biographe intellectuel de Calvin et de Barth se découvre alors terrestre, proche de la création et de la vie pratique elle anime d'un feu nouveau les notions d'existence, de raison et de transcendance. Ce sont elles qui, dans cette nouvelle approche, s'en trouvent explorées, questionnées et revisitées. Avec pour paradoxale pierre angulaire, la tristesse. Quel trésor cache en effet la mélancolie ? Convoquant tour à tour les figures de Vincent Van Gogh, d'Arthur Rimbaud, de James Joyce, puisant dans les productions artistiques le ressort de cette métaphysique subversive, cet ouvrage est une invitation à l'introspection pour penser l'expérience universelle de l'existence. Et s'ouvrir à son secret. Un immense traité de vie.
Professeur émérite d'éthique fondamentale et appliquée à l'université de Lausanne et à la faculté autonome de théologie protestante de l'université de Genève, Denis Müller compte parmi les plus grands spécialistes européens de philosophie morale et de théologie.