Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Trois chants afro-brésiliens
Symetrie - EAN : 9790231800012
Édition papier
EAN : 9790231800012
Paru le : 2 janv. 2000
8,00 €
7,58 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231800012
- Réf. éditeur : SYM-001-2
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 2 janv. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 28
- Format : H:297 mm L:210 mm E:5 mm
- Poids : 98gr
-
Résumé :
Les deux premières pièces présentées dans ce recueil, ainsi que le refrain de la troisième, ont été composés à partir de trois chants traditionnels afro-brésiliens. Ces chants appartiennent à la tradition du Candomblé, sorte de religion syncrétique née sur la côte atlantique des trois Amériques (Brésil, Cuba, Nouvelle-Orléans, Haïti…) et aujourd’hui répandue partout dans le monde. Ses origines proviennent des plus anciennes traditions africaines, entre autres de l’ethnie Mina.
La musique a un rôle extrêmement important dans ce culte, qui se déroule dans des temples connus sous le nom de terreiros. Les instruments utilisés, en plus des voix, sont les trois tambours sacrés, atabaques, et les cloches à jouer avec une baguette, agogo.
-
Biographie :
Chef né à Rio de Janeiro (Brésil), Eduardo Lopes commence ses études musicales en tant que flûtiste et chanteur. C’est à l’Université de Rio de Janeiro qu’il obtient son premier certificat d’études supérieures en musique.
Pendant cette période, il dirige de nombreux ensembles en Amérique Latine avec lesquels il obtient des prix, organise des tournées internationales et enregistre des disques. Depuis, son intérêt pour les cultures indigènes et afro-brésiliennes le pousse à une investigation plus profonde de la musique de son pays. Par ailleurs, il a eu l’occasion de travailler comme chef, chanteur, instrumentiste et arrangeur aux côtés de grands noms de la musique brésilienne comme Caetano Veloso, Jaques Morelenbaum, Joyce, Paulo Moura, Clara Sandroni…
Boursier du gouvernement français, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon en 1993 et y obtient le Diplôme national d’études supérieures musicales. D’importantes institutions musicales telles que l’Opéra national de Lyon, l’Orchestre national de Lyon ou la Cité de la musique à Paris font appel à lui en tant que chef invité et pédagogue. Son intérêt particulier pour la direction de la musique du xxe siècle et les musiques extra-européennes l’amène régulièrement à diriger et à enseigner en Europe et en Amérique du Sud.