Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Trois générations de femmes dans la tourmente
EAN : 9782377470273
Paru le : 10 janv. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377470273
- Réf. éditeur : 010294
- Collection : ITALIE PLURIELL
- Date Parution : 10 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 244
- Format : H:215 mm L:140 mm E:16 mm
- Poids : 362gr
-
Résumé :
Une petite-fille, sa mère et sa grand-mère : trois femmes, qui chacune à leur manière, racontent leur histoire dans l'Italie des lois raciales puis de l'occupation allemande. Partie à la recherche de ses souvenirs enfouis, la petite-fille Valentina revit ses bonheurs d'enfance, les menaces pesantes sans qu'elle puisse les comprendre, puis la clandestinité au coeur même de Florence, entre alertes aériennes et participation de ses parents à la Résistance, perçue indirectement du haut de ses huit ans. S'y ajoutent le journal tenu par sa mère dans les deux mois précédant la libération de la ville et le récit de sa grand-mère, rédigé peu après et montrant comment une autre partie de la famille trouva refuge en Suisse.
L'originalité de cet ouvrage repose notamment sur le dialogue permanent entre les mémoires individuelles, les témoignages authentiques et entrelacés de ces trois femmes et la contextualisation historique.
Traduit de l'italien par Valentina Supino et Éric Vial, présenté et annoté par Éric Vial