Trois Mélodies 90

Symetrie - EAN : 9782364852570
,,
Édition papier

EAN : 9782364852570

Paru le : 12 juin 2024

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364852570
  • Réf. éditeur : SYM-257-0
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 12 juin 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 12
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:2 mm
  • Poids : 55gr
  • Résumé : Je me décide à regrouper dans ce cahier, contre mon usage, trois mélodies écrites d’après trois auteurs différents. Leur date de composition, qui leur fournit ce (faux) semblant de titre, n’aurait certes pas suffi à les réunir ; pas davantage leur brièveté, leur économie de moyens : qualités qu’on reconnaîtra à tous les poèmes que j’ai mis en musique. Mais je leur trouve aujourd’hui, avec la distance, une réelle parenté de climats et de sentiments. Publiées ensemble, non pas comme une collection hétéroclite, mais comme une véritable « suite », elles prennent tout leur sens.

    Laforgue, l’éternel Pierrot de notre poésie, l’inimitable imitateur de « Notre-Dame la Lune », traîne son ennui dans un paysage à la Watteau ; si quelquefois il interroge, ce ne peut être qu’avec « ironie », et l’étymologie lui donne raison. Toulet, à mots précieux et mesurés, dit le deuil à la fois d’un ami et de sa propre jeunesse ; quelques rehauts de couleur ne font qu’exacerber la peine. Carco rejoint Verlaine, et la troupe innombrable des poètes à qui, comme sur la ville, il pleure et pleut dans le cœur…
  • Biographie : Compositeur français, né en 1948, Guy Sacre n’appartient à aucune école et ne suit aucune mode. Son attachement indéfectible à la tonalité ne lui enlève ni sa liberté, ni sa désinvolture, aiguisé qu’il est par son goût pour la bitonalité et les échelles modales. Sa musique, d’une grande économie de temps et d’espace, joue sur le paradoxe entre un mélodisme simple, apparenté à l’univers de la comptine, et une écriture harmonique élaborée, inventive, éminemment personnelle.

    Les domaines de prédilection de cet amoureux de la petite forme sont le piano et la mélodie. Son catalogue pianistique comprend une vingtaine de partitions : du piano sans graisse et sans préoccupation virtuose, exalté pour son timbre, ses vibrations, son pouvoir de chanter (deux CD Timpani, 1995 et 2009 ; un CD Le Palais des Dégustateurs, 2022). Ses mélodies, à ce jour plus de cent vingt, convoquent des écrivains aussi différents que Verlaine, Apollinaire ou Supervielle, Claudel ou Tardieu, Max Jacob ou Jules Renard, Fargue, Schehadé ou Cocteau (auquel il a consacré un essai, Cocteau poète du sommeil). Poète lui-même, et récitant, Guy Sacre est attentif aux moindres inflexions du texte qu’il met en musique, s’efforçant de le recréer sans en dissiper l’émoi natif (deux CD Timpani, 2000 et 2015). Dans l’un et l’autre domaine, il est fidèle à quelques thèmes : l’enfance, la mémoire, la joie fragile de l’instant, mais aussi l’exercice de la solitude et la pensée de la mort.

    Par ailleurs, déchiffreur impénitent et passionné, Guy Sacre a résumé sa connaissance intime du répertoire pianistique dans les 3 000 pages de La Musique de piano (Robert Laffont, collection Bouquins, 1998), devenu un ouvrage de référence.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.