Trois Motets

Symetrie - EAN : 9782364852389
VELLARD DOMINIQUE
Édition papier

EAN : 9782364852389

Paru le : 18 juil. 2023

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  • EAN13 : 9782364852389
  • Réf. éditeur : SYM-238-9
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 18 juil. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 20
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:2 mm
  • Poids : 86gr
  • Résumé : Ma musique naît souvent d’un désir de dialogue, de mise en regard avec des répertoires anciens ; ce sont souvent des hommages aux répertoires qui me nourrissent.

    Ainsi on trouvera des réminiscences, des proximités avec :

    • la vocalité des répertoires monodiques médiévaux (chant grégorien…) et de certains répertoires traditionnels (Inde, Grèce…) ;

    • le contrepoint médiéval et les polyphonies traditionnelles (Géorgie, Bassin méditerranéen). Comme dans plusieurs de ces traditions, la seconde majeure, la quarte et la septième mineure sont considérées comme consonantes et doivent sonner juste, sans battements, au même titre que l’octave ou la quinte ;

    • des formes et des usages de la prosodie employés au Moyen-Âge : alternatim dans le Miserere et le Magnificat, notes tenues de la voix grave dans l’Ave regina cœlorum, comme dans l’organum de Notre- Dame de Paris, le rythme syllabique souvent utilisé. Les trois motets sont écrits à l’origine pour des voix solistes (celles de l’Ensemble Gilles Binchois) mais le Miserere convient tout à fait à un ensemble vocal, de même que les versets impairs du Magnificat.

    Pour le diapason, on choisira entre le ton écrit et 1⁄2 ton plus bas (415 Hz) selon les chanteurs réunis.

    Le texte suit la prosodie latine classique, en respectant les accents sans qu’ils influent nécessairement sur la durée.

    On pourra utiliser la prononciation latine italienne ou celle « à la Binchois » : voyelles latines et consonnes françaises.

    L’esthétique de ces pièces s’inscrit dans la continuité du chant sacré ancien, avec peu d’effets dynamiques. Les interprètes chantent à pleine voix, sans affectation. L’ornement s’intègre à la mélodie qui, elle, porte le texte fermement et clairement.

    La conception vocale de ces motets rejoint l’idéal médiéval du chant d’Église : la vox suavis, haute, douce et claire, un chant qui combine les notions de puissance et de plénitude avec celles de douceur et de délicatesse.
  • Biographie : Depuis 1979, Dominique Vellard a inspiré et mené les destinées de l’ensemble Gilles Binchois : plus de 40 années de recherches et de concerts qui ont généré la création de quelques enregistrements essentiels dans le domaine de la musique médiévale et de la Renaissance.

    Si le rôle prépondérant qu’a tenu Dominique Vellard dans l’éclosion et l’épanouissement de l’« école française » de musique médiévale – et notamment pour l’interprétation totalement nouvelle du répertoire grégorien – lui a donné une image de médiéviste, son intérêt pour les autres époques de la musique ancienne est indéfectible. Alterner ces répertoires allant du xe au xviie siècle est pour lui une façon de raviver en permanence son enthousiasme.

    Depuis une vingtaine d’années, Dominique Vellard a développé des projets avec des musiciens de tradition indienne, espagnole, bretonne, corse, marocaine, iranienne ou grecque.

    Il consacre également une partie de son temps à la composition, puisant dans sa propre formation musicale et spirituelle comme dans son expérience et son intérêt pour les monodies et les polyphonies de tradition orale. Trois enregistrements de ses œuvres ont été édités (chez Glossa et Evidence).

    Pendant plusieurs années, il a enseigné dans les classes de musique ancienne et de direction de chœurs au C.N.S.M.D. de Lyon.
    De 1982 à 2019, il a été professeur d’interprétation des répertoires médiévaux et renaissants à la Schola Cantorum de Bâle où des étudiants du monde entier sont venus suivre ses classes et où plusieurs générations d’interprètes ont puisé les éléments constitutifs de leur style et la base de leurs connaissances.

    Directeur artistique du festival des Rencontres internationales du Thoronet pendant 30 ans depuis leur création en 1991, il y a également dirigé et animé, pendant 13 ans, une Académie d’été.

    Dominique Vellard a à son actif près de 70 disques dont une soixantaine à la tête de l’Ensemble Gilles Binchois. En 2017, il a été promu chevalier de la Légion d’Honneur.
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