Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Trois poètes corses irrédentistes : M. Angeli, P. Giovacchini, A. F. Filippini
Albiana - EAN : 9782824103433
Édition papier
EAN : 9782824103433
Paru le : 12 juil. 2013
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824103433
- Réf. éditeur : TROIPOE
- Collection : THESES
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 12 juil. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:240 mm L:165 mm E:23 mm
- Poids : 750gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’entre-deux-guerres a été marqué en Corse par une grande effervescence politique et culturelle. Délaissant tout autant les revendications corsistes que les positionnements loyalistes envers la France, plusieurs intellectuels prirent le parti de l’irrédentisme prôné par l’Italie fasciste.
Petru Giovacchini, Marcu Angeli et Anton Francescu Filippini, les trois poètes corses étudiés dans cet ouvrage, furent sans doute les plus emblématiques d’entre eux. Cela explique que, dans l’après-guerre, alors qu’ils furent pour certains condamnés et bannis, leur œuvre ait aussi été frappée d’ostracisme.
Sans jamais céder à la tentation d’une réhabilitation politique, la présente étude entend faire le point sur les rapports entre littérature et idéologie, source constante d’interrogation. Elle tâche aussi et surtout, en revenant au grain de l’écriture, de proposer une analyse littéraire inédite : décrire comment un constant effort d’innovation fixe le sens de leurs œuvres et combien ces choix stylistiques les insèrent dans les grands courants de la poésie européenne. -
Biographie :
Paul Desanti est né en mai 1968 à Pitretu è Bicchisgià. Il est professeur de lettres et aussi de langue et culture corses. Il est chargé de cours à l’université de Corse. Après un DEA sur le poète Marcu Angeli, il prépare aujourd’hui une thèse sur la littérature corse de l’entre-deux-guerres. Il participe souvent à des revues et journaux insulaires : U Taravu, A l’asgiu, A spannata et Bonanova.
Il fait parfois paraître un fanzine littéraire et satirique, A Scuzzulata, et fait partie de l’association « Matina Latina », créée pour promouvoir les parlers du Sud. Deux de ses nouvelles ont été primées par la Biennale de prose littéraire Corsica Sardegna (95-96 et 96-97), organisée par le centre culturel universitaire de Corti, et publiées dans les recueils collectifs Vicini et Scunfini ainsi que dans Isule literarie (Albiana/CCU). En juin 2002 est paru un recueil de ses écrits intitulé L’ultimi mumenta d’Alzheimer (Albiana/CCU).