Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TROIS PUPILLES DE LA NATION
HEY - EAN : 9782490628322
Édition papier
EAN : 9782490628322
Paru le : 9 sept. 2022
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490628322
- Editeur : HEY
- Date Parution : 9 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.50 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 348gr
-
Résumé :
En 1951, trois petits frères âgés de un à quatre ans et leur sœur de sept ans sont retirés à leurs parents par « décision de justice. » Les enfants maintenant sous la responsabilité de l’État, seront désormais… pupilles de la Nation.
D’abord placés en pensionnat, ils grandiront de nourrices en nourrices, jusqu’au moment où ils pourront gagner leur vie. Au cours de ces années, la fratrie sera dispersée au fur et à mesure des placements.
L’un d’eux se souvient et raconte comment il a vécu cette période et ce qu’il a ressenti alors. Sa mémoire nous restitue les détails de la vie quotidienne, les anecdotes et les moments forts qui l’ont marqué dès son plus jeune âge. Mais il témoigne aussi de sa rage de vaincre son « sort » et son désir de réussir sa vie.
A la lecture de cette biographie sensible et sincère, chacun comprendra ce que pouvait ressentir psychologiquement un enfant placé, de sa petite enfance à l’adolescence, en dehors d’un contexte familial et privé d’un amour maternel.
Cette histoire vraie intéressera aussi les services de protection de l’enfance. - Biographie : Michel Hervoche, nazairien, a exercé comme cadre dans une entreprise internationale. Il s’engage ensuite comme bénévole dans la vie associative. Il rejoint les associations culturelles : « Les auteurs de la côte d’amour » et « Connaissances du pays de Retz » qui mettent en valeur le savoir-faire artisanal et local d’artistes et artisans de sa région.