Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Trois tasses de thé
EAN : 9782723471398
Paru le : 7 oct. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782723471398
- Réf. éditeur : 7333537
- Collection : HOMMES ET MONTA
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 7 oct. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:225 mm L:140 mm E:33 mm
- Poids : 637gr
-
Résumé :
Voici l'histoire d'un alpiniste bâtisseur d'écoles aux confins du Karakoram, d'un homme qui se bat pour l'éducation des filles dans le jardin des talibans.
En 1993, dans les montagnes du Pakistan, l'alpiniste américain Greg Mortenson se perd en descendant du K2, le deuxième plus haut sommet du monde. Il est secouru par les habitants d'un village isolé.Ému par leur accueil et leur dénuement, il promet de revenir pour construire une école.
Trois tasses de thé est l'histoire de cette promesse, de sa réalisation et de la façon dont elle a bouleversé la vie de Mortenson, jusqu'à devenir une mission de paix engageant l'image de l'Amérique tout entière. Car aujourd'hui, ce sont plus de cent soixante écoles que Mortenson et son ONG Central Asia Institute ont bâties entre Pakistan et Afghanistan, avec l'objectif d'offrir, notamment aux filles, une éducation laïque et équilibrée dans ces vallées où les talibans multiplient les écoles coraniques.
Il faut imaginer ce que représente un tel projet dans ces territoires difficiles d'accès, où la route est régulièrement coupée par des éboulements, où les communications ne passent pas, où tout se négocie, du prix du ciment au salaire du maître d'école? Là-bas, les engagements, ponctués de inch'Allah, se prennent autour d'une tasse de thé : à la première, vous êtes un inconnu, à la deuxième, un ami, à la troisième, vous faites partie de la famille.Dans un contexte politique et religieux tendu, rendu ultrasensible suite au 11 septembre 2001, l'Américain Mortenson incarne souvent l'ennemi aux yeux des autorités religieuses et d'une population formatée par les préjugés des mollahs. Sur place, il ne peut que constater les dégâts causés par la politique de son pays : les bombardements qui font fuir les populations, créent des camps de réfugiés dans lesquels on recrutera les futurs extrémistes. Sa propre bataille se mène au côté des habitants, avec leur aide, leur amitié, leur soutien, il lutte pour l'éducation et, à terme, pour la paix.
Contre les amalgames, l'étroitesse d'esprit, la peur, la haine, la terreur, il fait fleurir des écoles sur le terreau dans lequel naît habituellement l'extrémisme.
:
-
Biographie :
David Oliver Relin est journaliste et grand voyageur. Ses écrits ont été salués par plus de quarante prix aux USA. Quand il rencontre Greg Mortenson, il est séduit par le personnage et ses engagements, et décide de l?aider à écrire son histoire. Three Cups of Tea a été publié aux États-Unis en 2006 par Viking Penguin.