Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tropaire séquentiaire prosaire prosulaire de Moissac
SFM - EAN : 9782853570169
Édition papier
EAN : 9782853570169
Paru le : 1 janv. 2006
60,00 €
56,87 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782853570169
- Réf. éditeur : SFM-016-9
- Editeur : SFM
- Date Parution : 1 janv. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:320 mm L:240 mm E:43 mm
- Poids : 2.549kg
- Résumé : L’abbaye de Moissac est renommée de nos jours pour la splendeur de son cloître. Dès le XIe siècle, elle rayonnait par la qualité de sa vie intellectuelle et musicale, dont le reflet nous est parvenu dans de riches manuscrits. Son tropaire-prosaire présente, en 358 pages, un bel échantillon de la production littéraire et musicale de son époque dans la France de l’ouest. Il est aussi un des premiers manuscrits qui fut copié selon une notation musicale parfaitement lisible grâce à une répartition rigoureuse des notes autour d’une ligne de référence. Il transmet des textes poétiques chantés dont la beauté séduira non seulement des spécialistes de la littérature, de l’histoire ou de la musique, mais aussi les chanteurs et leur public. Cette édition comble une lacune car, si les éditions en fac-similé ont amplement servi les manuscrits du graduel et de l’antiphonaire, elles ont presque ignoré, pour cette haute époque, les répertoires de tropes et de proses. Au fac-similé couleur du manuscrit sont joints de nombreux index des textes et des mélodies, qui mettent en valeur les relations subtiles unissant ces compositions et les chants plus anciens auxquels elles se sont ajoutées au Moyen Âge.
-
Biographie :
Marie-Noël Colette est directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Paris-Sorbonne) où elle enseigne la musicologie médiévale. Ses recherches portent sur l’analyse des sources manuscrites du chant et de l’enseignement de la musique dans le Haut Moyen Âge. Elle a fait connaître dans des colloques internationaux les résultats de ses travaux, entre autres, la découverte d’un manuscrit italien du Xe siècle, « Un graduel-antiphonaire-responsorial noté sauvé de l’oubli » (Paris, B.N.F., Grec 2631), Revue de musicologie, 83 (1997) 65-79. Elle a traduit avec Jean Christophe Jolivet le Micrologus de Guy d’Arezzo (1993) et a collaboré avec Marielle Popin et Philippe Vendrix à l’Histoire de la notation du Moyen Âge à la Renaissance (2003). Elle prépare actuellement un catalogue des manuscrits musicaux de la Bibliothèque nationale de France.
L’analyse de la décoration et de l’écriture est de Marie-Thérèse Gousset, ingénieur de recherche au ministère de la Culture, détachée à la Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, Centre de recherche sur les manuscrits enluminés