Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TROTSKISTE DANS L'ENFER NAZI
Syllepse - EAN : 9782849500934
Édition papier
EAN : 9782849500934
Paru le : 28 juin 2006
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849500934
- Réf. éditeur : S83473
- Collection : MAUVAIS TEMPS
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 28 juin 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:131 mm E:12 mm
- Poids : 289gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Arrêté le 15 février 1943, aux abords de la Gare du nord à Paris par la police française lors d'un banal contrôle, Jean-René Chauvin, membre du Parti ouvrier internationaliste, principale organisation trotskiste pendant la guerre, va connaître une plongée dans un enfer qui ne s'achèvera en 1945. De la rue des Saussaies, il est transféré à Fresnes puis à Compiègne. Là, il sera déporté à Mauthausen puis dans le kommando du Ljubelj-pass ; ensuite déplacé à Auschwitz et au kommando de la mine de Jawischowitz, il connaîtra sa première marche de la mort vers Buchenwald d'où il sera envoyé dans le Schwalbe-kommando. Ce sera alors sa seconde marche de la mort vers Leitmeritz où il est libéré par les Soviétiques le 8 mai 1945. De cette douloureuse expérience, il relate aujourd'hui ses souvenirs qui se prolongent par une réflexion sur l?expérience concentrationnaire notamment celle des camps soviétiques. Dans cette chronique de l'enfer, au-delà de ses propres aventures où il frôle la mort de nombreuses fois, il s'attache notamment à nous dresser les portraits de ceux et celles qu'il a rencontrés, notamment des commissaires politiques russes. On retrouve, aussi, par exemple, Noeil-noeil, le kapo sadique décrit par André Lacaze, ami de l'auteur, dans Le Tunnel. Ajoutons que, militant trotskiste, il a échappé dans les camps à une tentative d'assassinat organisé par les dirigeants staliniens de la résistance clandestine, et ne doit son salut qu'à l'aide de déportés communistes avec lesquels il entretenait des liens étroits.
- Biographie : «Jean-René, comme nous l'appelions, n'a rien fait d'extraordinaire en sa vie, sauf de travailler sans relâche à ce que nous appelions dans notre jeune âge la révolution, et de se trouver par voie de conséquence en Allemagne dans un camp de concentration durant l'Occupation. Il fut de ceux qui en 1945 sont revenus. Bien sûr, il se remit à l'ouvrage avec confiance et obstination. Il se fit journaliste en des périodiques que les prolétaires, en général, ne connaissent pas, il a raconté son expérience de déporté en un ouvrage qu'ont ignoré les journaux. il est mort sans que, hormis sa compagne et quelques camarades, le monde s'en soit ému» (Maurice Nadeau).