Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Trouble tête
EAN : 9782352040019
Paru le : 13 avr. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782352040019
- Réf. éditeur : 945856
- Collection : TEMOIGNAGE
- Editeur : Arenes
- Date Parution : 13 avr. 2006
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:205 mm L:141 mm E:17 mm
- Poids : 270gr
-
Résumé :
A 14 ans, Mathilde va mal. Diagnostic : dépression. En quittant l'hôpital, elle ne comprend toujours pas les raisons de cette souffrance, mais elle sait pourquoi elle doit vivre. La dépression de l'adolescent n'a rien à voir avec celle de l'adulte. Elle n'entraîne pas de sentiment de culpabilité. C'est plutôt un séisme : bouleversement des certitudes, peur d'être soi, crainte de ne pas aimer, de ne pas être aimé. Mathilde est une adolescente " surdouée ". Cela ne veut pas dire qu'elle est plus intelligente, mais qu'elle emmagasine davantage d'émotions et de perceptions que les autres. Ainsi Mathilde peut décrire, avec une sensibilité à vif et une écriture lucide, l'univers d'une jeune fille qui se fracasse contre la vie. Un document d'espoir. Le premier témoignage sur la dépression écrit par une adolescente. En fin d'ouvrage, Jeanne Siaud-Facchin, qui a suivi Mathilde à sa sortie de l'hôpital, apporte son regard de psychologue sur l'adolescence, la dépression, la précocité.
- Biographie : Mathilde vit à Marseille. Elle est l'ainée d'une famille de six enfants... A 14 ans, au moment de son entrée en seconde, Mathilde est atteinte d'une grave dépression. Elle perd du poids, ses forces et le goût de vivre. Elle doit être hospitalisée pendant plusieurs semaines au sein d'une unité pour adolescents. Séparée de sa famille, elle découvre les jours vides et gris de la vie hospitalière, d'autres ados, d'autres souffrances. Peu à peu, elle comprend qu'elle doit se battre pour vivre et non pour mourir. Elle a voulu écrire les chroniques de ses jours douloureux pour permettre à ceux qui, comme elle, ont le sentiment de se fracasser contre la vie, de sortir de la dépression. Elle nous livre le récit de son retour à la vie. Lucide, Mathilde nous fait découvrir le monde intérieur d'une adolescence, avec ses rêves, ses désillusions et ses tourments.