Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TROUER LA NUIT
EAN : 9782958166663
Édition papier
EAN : 9782958166663
Paru le : 17 déc. 2024
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782958166663
- Date Parution : 17 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 82
- Format : H:210 mm L:148 mm E:7 mm
- Poids : 125gr
-
Résumé :
Comédienne et metteuse en scène, Agnès Valentin a très tôt éprouvé une passion pour les mots qui l’a conduite vers le théâtre. À la suite d’évènements marquants, sa lecture assidue de la poésie et des grands textes a suscité chez l’autrice une nécessité d’écrire.
Fauchée par le virus de 2020, elle vit désormais avec un corps empêché comme si un intrus s’y était durablement installé.
Atteinte d’un Covid long, Agnès Valentin lutte dans ce livre avec ses mots et ses poèmes. Elle évoque la traversée de sa maladie à l’évolution incertaine, avec ses vertiges et ses contraintes, mais aussi les éclaircies salutaires que lui apportent l’Aimé, la voix qui naît de ses poèmes et la mer, lieu de tous les possibles.
L’autrice porte ici une parole poétique intime mais qui pourrait être commune à tant d’autres malades laissés dans le désarroi. Que peut la poésie ? Sinon être le territoire d’une résistance salvatrice par l’expression de sentiments qui surgissent dans ce combat que mène la poète.
-
Biographie :
Comédienne, metteuse en scène, codirectrice de la Compagnie de théâtre Cyclone, Agnès Valentin a joué des textes d’auteurs classiques (Shakespeare, Molière, Marivaux, Kleist…) et contemporains (Thomas Bernhard, Tennessee Williams, Petr Zelenka, Jean-François Sivadier, Philippe Penguy, Leslie Kaplan…).
Elle a conçu le montage de textes pour des spectacles de sa compagnie (D’une guerre l’autre, paroles de Français dans la tourmente, incluant des poèmes d’Apollinaire, de Prévert et d’Éluard ; Femmes de légende ; Le salon littéraire de Madame Récamier…).
Pour le Jeune Public, elle a adapté et mis en scène le conte Peau d'Âne et des extraits des Mille et Une Nuits.
Elle est l’autrice de plusieurs scénarios qu’elle a réalisés dont Rêve de foot librement inspiré de Macbeth, Le grand voyage d’Ulysse, une adaptation libre de L’Odyssée et Au creux du souvenir, un ciné-poème intégrant des textes de Roland Reutenauer extraits de son livre Passager de l’incompris (Éd. Rougerie).
Soucieuse de faire entendre la parole des femmes de toutes origines et de toutes conditions, elle a écrit et mis en scène trois pièces de théâtre dont Voix de femmes intégrant des passages du livre de Maram al-Masri, Les âmes aux pieds nus (Éd. Bruno Doucey).
Elle a également animé, dans des quartiers dits « sensibles », des ateliers d’écriture auprès de différents publics (EHPAD et centres socioculturels).
Une dizaine de poèmes de son manuscrit inédit Au Finistère du manque ont été publiés en 2022 dans les revues Contre-Allées et Arpa. En mars 2024, cinq poèmes de Trouer la nuit ont paru dans la revue Résurgences.
"Trouer la nuit" est sont premier livre.