Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tschabalala Self
Presses Du Reel - EAN : 9782378964344
Édition papier
EAN : 9782378964344
Paru le : 7 juin 2023
55,00 €
52,13 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378964344
- Réf. éditeur : 2378964344
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 7 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 352
- Format : H:300 mm L:235 mm
- Poids : 2.035kg
-
Résumé :
Première monographie de l'artiste afro-américaine, célèbre pour ses représentations de la féminité noire, dont les spectaculaires patchworks pop déconstruisent et recomposent les rapports quotidiens féminin / masculin dans leur dimension domestique : une vue d'ensemble de la production de Tschabalala Self, avec sept essais et un entretien.
Publié à l'occasion des expositions de Tschabalala Self « Make Room » au Consortium, Dijon, en 2022-2023, et « Inside Out » au Kunstmuseum St.Gallen, Saint-Gall, en 2023. -
Biographie :
Tschabalala Self (née en 1990 à Harlem, vit et travaille entre New York et New Haven) a développé un style singulier à partir d'un usage syncrétique de la peinture pour explorer les représentations de l'identité et du corps noirs. Elle construit des images de corps essentiellement féminins en utilisant une combinaison d'éléments cousus, imprimés et peints, et de pièces recyclées, traversant différentes traditions artistiques et artisanales. Son œuvre convoque, dans des décors parfois domestiques, le geste des peuples noirs-américains en leurs atours, situations et figures, sans compromissions. Très vite célébrée pour ses grandes compositions verticales à fond monochrome sur lesquels des personnages exhibent leurs corps en toute aisance, où hommes et femmes découpés en silhouettes affirmées et souvent dédoublées en ombres portées, Self a su mettre de son côté l'art de l'assemblage, de la couture, d'un cubisme bidimensionnel friand de papiers découpés ou de tissus cousus (à la machine).
« La peinture est cette occupation qui s'autorise, hélas tous les modes de consommation, comme heureusement toutes les recherches les plus fouillées des imageries communautaires donc universelles. La peinture quand elle est prise d'assaut, avec tous les savoir-faire, avec toutes les techniques mélangées, conserve son incommensurable pouvoir d'attraction. Envers et contre tout. Qu'elle soit le fait d'une jeune noire-américaine qui sait convoquer styles, moyens picturaux et iconographie naturelle, n'est plus une nouveauté, ni un paradoxe, ni une légitimité finalement acquise, mais la pleine conscience d'une époque qui enfin rétablit l'ordre des bonnes choses. » (Franck Gautherot).