Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tu n'as rien vu dans le Transsibérien
L'Harmattan - EAN : 9782140336676
Édition papier
EAN : 9782140336676
Paru le : 21 mars 2023
15,50 €
14,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140336676
- Collection : ESTHETIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 21 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 108
- Format : H:215 mm L:135 mm E:6 mm
- Poids : 156gr
- Résumé : « Tu n'as rien vu à Hiroshima » est la phrase plusieurs fois répétée dans le film d'Alain Renais Hiroshima mon amour. L'auteure l'emprunte en partie pour titrer cet essai. Mais La Prose du Transsibérien et la petite Jeanne de France de Blaise Cendrars, poème simultané, accompagné des uvres de Sonia Terk-Delaunay, datant de 1913, argumente le propos. Le Transsibérien produit simultanément des fictions poétiques et plastiques autant que des incises de circonstances. A partir de 1919, les nouvelles éditions de La Prose du Transsibérien, sans Sonia Delaunay, Blaise Cendrars indique en exergue : « dédiée aux musiciens ». Avec Polytope, ce livre accueille un premier musicien, Iannis Xénakis, pour le centième anniversaire de sa naissance en 2021. Moussorgsky est le second mis en évidence, cité par Cendrars au vers 393 de La Prose du Transsibérien, il referme cet essai. En février 2022, début de la guerre en Ukraine, on demande à l'auteure de reconnaître les personnages d'une carte postale, artistes réunis dans un atelier à Moscou, vers 1909 contemporaine de l'époque où Blaise Cendrars y séjourna. Cette carte postale sert d'illustration de couverture au livre."Merci pour votre ouvrage, "Tu n'as rien vu dans le Transsibérien", texte inclassable, qui m'a vivement intéressée comme nouvelle approche littéraire / artistique /philosophique aussi." - Annie Ernaux
- Biographie : Gisèle Grammare est professeure émérite à Paris 1 Panthéon/Sorbonne. Artiste plasticienne, sa réflexion part de son expérience picturale et des liens qu'elle effectue entre les artistes et les époques dans des investigations où interviennent plusieurs disciplines. Sa pratique assidue de l'écriture donne lieu à la publication régulière d'ouvrages et d'articles.