Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tupaia
L'Harmattan - EAN : 9782140266102
Édition papier
EAN : 9782140266102
Paru le : 12 avr. 2023
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140266102
- Collection : CIRMAIOS
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 258
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 440gr
- Résumé : Les Océaniens nous montrent jusqu'à quel point on peut comprendre la mer. Probablement inégalable, leur intelligence du milieu marin a atteint très tôt dans l'histoire sa plénitude. Dans les foisonnants récits de voyage du XVIIIe siècle, un Polynésien fait l'objet d'une attention particulière: Tupaia. Ce haut personnage a en effet embarqué pendant seize mois avec James Cook lors de son premier voyage autour du monde, à bord de l'Endeavour. Ce passionnant document éclaire d'une façon inédite la rencontre, voire la confrontation de deux visions très différentes du monde : celle cartésienne des Européens et celle des peuples d'Océanie, placée sous le signe de l'imaginaire, qu'illustre la figure de Tupaïa, l'initié des anciennes traditions et mythes maoris. Il en naîtra une légende tenace, celle du « sauvage » chez les Européens, et l'image plus sombre du monde occidental chez les Océaniens.
- Biographie : Le vice-amiral Emmanuel Desclèves a navigué pendant une quinzaine d'années, notamment dans l'océan Pacifique et dans l'océan Indien. Il a longuement parcouru les routes maritimes découvertes par les Polynésiens sur leur Océan d'îles. Son ouvrage Le Peuple de l'Océan préfacé par Michel Rocard, publié dans la collection « Lettres du Pacifique », a reçu en 2011 le prix Éric Tabarly du meilleur livre de mer. ll est membre de l'Académie de marine (2007) et de l'Académie des sciences d'outre-mer (2011)