Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Turkménistan
EAN : 9782271069702
Paru le : 28 oct. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271069702
- Réf. éditeur : 829404
- Collection : SCIEN PO/RELAT
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 28 oct. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 482
- Format : H:230 mm L:150 mm E:35 mm
- Poids : 692gr
-
Résumé :
En bref
L'ouvrage total sur le Turkménistan.
Le livre
Si l'on dit parfois du Turkménistan qu'il est le pays le plus méconnu d'Asie centrale, ce n'est pas seulement parce qu'il s'agit de la plus méridionale des anciennes républiques socialistes soviétiques, occupée aux trois quarts par l'hostile désert du Karakoum. C'est surtout parce que, depuis l'indépendance, cette dictature est l'un des Etats les plus fermés du monde. Il appartient, avec la Corée du Nord et l'Erythrée, à ce que Reporters Sans Frontières appelle le " trio infernal " ou les " enfers immobiles " : des Etats dans lesquels la liberté de la presse est inexistante.
Paradoxalement, sa croissance économique - la deuxième plus forte au monde - est exemplaire et pas une semaine ne passe sans qu'une délégation étrangère n'exprime sa volonté d'y investir. Ses considérables réserves de gaz, qui le placent au centre du grand jeu énergétique, et sa situation géopolitique, entre l'Iran et l'Afghanistan, en font un acteur indispensable dans la région.
Voici la première étude de référence sur le Turkménistan. Les thèmes abordés, sur l'histoire, la politique, le territoire et la population, la diplomatie, la défense, l'économie, les droits de l'homme, les médias, la famille, l'éducation, la santé, la criminalité, la religion et la culture, constituent une introduction encyclopédique à ce pays à la fois inquiétant et fascinant. Comme l'auteur a vécu au Turkménistan plus de 250 jours, attaché à l'Ambassade de France, ce livre contient en outre de nombreuses informations de première main, récentes et inédites.
L'auteur
Docteur en études politiques et en philosophie, juriste, Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer est enseignant à Sciences Po Paris. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Réparer l'irréparable (PUF, 2009), Philosophie animale (Vrin, 2010), il a été chargé de cours à l'Université de Montréal, attaché à l'ambassade de France au Turkménistan et chercheur invité à la faculté de droit de l'Universiteit van Amsterdam.
Arguments
- Seule étude de fond sur ce pays .
- Lancement d'une collection de sommes totales sur des pays.