Turner. Menteur magnifique

Hazan - EAN : 9782754104418
Pierre Wat
Édition papier

EAN : 9782754104418

Paru le : 10 févr. 2010

16,00 € 15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782754104418
  • Réf. éditeur : 3871530
  • Collection : BIBLIOTHEQUE HA
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 10 févr. 2010
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 168
  • Format : H:210 mm L:142 mm E:11 mm
  • Poids : 259gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Une lecture en profondeur du peintre et de l'art pré-romantique de Turner, textes de l'époque à l'appui.  Menteur magnifique : ces deux mots provocateurs, portés sur le cadre d’un tableau de Turner par l’un de ses amis, le peintre George Jones, inscrivent d’emblée le célèbre paysagiste dans une relation libre avec les apparences.

    Menteur, Turner l’était incontestablement, lui qui passa sa vie à se cacher sous de fausses identités et de fausses professions, et utilisait des stratagèmes dignes de romans d’espionnage pour semer ceux qui, en vain, essayaient de pénétrer dans sa sphère privée. Mais ce qui le faisait passer, y compris de son vivant et dans son propre pays, pourtant coutumier du genre, pour un excentrique, est, à bien y regarder, une attitude qu’il faudrait au contraire qualifier de « concentrique ». Car tout, chez cet artiste, c’est-à-dire tout ce qu’il faisait, chaque jour, qu’il peignît ou non, fait sens en fonction de son ambition de peintre. Menteur magnifique, Turner l’est dans la moindre de ses œuvres, lui qui, à l’opposé de toute pratique documentaire, a développé un véritable art de la fiction. Cette vision personnelle et exaltée du monde, qui a fait de Turner (1775-1851) le champion du paysage romantique, Pierre Wat en analyse les composantes en revisitant la figure du peintre et de son œuvre en six chapitres et autant de portraits : Turner voyageur, Turner professeur, Turner-Regulus, donnant, à travers un tableau ébloui, forme et sens à la figure de l’artiste romantique, Turner le duelliste, qui invente l’art spectaculaire de dominer les autres par la vitesse et la lumière, Turner historien pessimiste, qui fait de tout paysage le cénotaphe de l’histoire. Ce sont tous ces personnages – qui ne font qu’un – qui ont contribué à façonner un mythe dont, aujourd’hui encore, on se dispute l’héritage, que l’on se revendique moderne ou, aussi bien, classique. L’essai est accompagné de la première traduction en français d’un des textes majeurs de Turner : « Arrière-plans, introduction de l’architecture et du paysage », où l’artiste développe sa conception poétique de la couleur et du paysage.
  • Biographie :
    Pierre Wat est professeur d’histoire de l’art à l’université de Paris-I. Spécialiste du romantisme, auteur de monographies consacrées à Pierre Buraglio, à Claude Viallat, il est l'auteur de Constable aux éditions Hazan (2002 et 2010). Pierre Wat a également publié de nombreux textes sur la peinture contemporaine dont un essai remarqué,Turner, menteur magnifique (Hazan,2010). Son dernier ouvrage également publié aux édtions Hazan, Pérégrinations, paysages entre nature et histoire, paru en novembre 2017, a reçu en juin 2018 le Prix Vitale et Arnold Blokh décerné par la Fondation Jean Blot. 
     
     
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.