Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ulcérations cutanéomuqueuses induites par le nicorandil
Univ Europeenne - EAN : 9786131571534
Édition papier
EAN : 9786131571534
Paru le : 28 avr. 2011
49,00 €
46,45 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786131571534
- Réf. éditeur : 4665822
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 28 avr. 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 124
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 194gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : De nouveaux effets indésirables secondaires au nicorandil, traitement anti-angineux, ont été rapportés depuis sa mise sur le marché en France autorisée en 1994. Tout d'abord des ulcérations buccales chez deux patients ont été observées dans le service de dermatologie de Nancy. De multiples cas similaires ont été décrits par la suite. Puis des ulcérations anales ont été publiées. Récemment ont été diagnostiqués d'autres types d'ulcérations secondaires au nicorandil, notamment de localisations péri-anales, périvulvaires, cutanées, voire digestives, alors que la plupart des auteurs signalait sa relative bonne tolérance. A partir de deux cas décrits d'ulcérations muqueuses et cutanées dues à la prise de nicorandil, nous passons en revue la littérature afin de faire une synthèse sur cet effet secondaire du médicament. Il est important que les médecins le connaissent, car le retard du diagnostic accentue la gravité de ces ulcérations qui régressent à l'arrêt du médicament.
- Biographie : Antoine Claeys, docteur en médecine, diplômé d'études supérieures de dermatologie à l'Université Henry Poincaré de Nancy, assistant des hôpitaux au CHR de Metz-Thionville, puis désormais praticien hospitalier au CHU de Grenoble.