Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Umberto Eco et les théories du complot - Contre le complotisme. Au-delà de l'anticomplotisme
Ovadia - EAN : 9782363923196
Édition papier
EAN : 9782363923196
Paru le : 29 mars 2019
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363923196
- Réf. éditeur : 0415LEO
- Collection : CHEMINS DE PENS
- Editeur : Ovadia
- Date Parution : 29 mars 2019
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 242
- Format : H:205 mm L:142 mm E:14 mm
- Poids : 350gr
- Résumé : Cet ouvrage étudie le phénomène du complotisme à partir de l’œuvre de l’écrivain italien Umberto Eco. La vitrine principale de ses idées sur le sujet est constituée par l’ensemble de ses romans: Eco y étudie les implications entre les croyances complotistes et certains mécanismes psychologiques et culturels ayant permis, à toutes les époques de l’histoire, d’identifier de faux coupables en leur imputant la responsabilité du mal qui sévit dans le monde, afin de se libérer de tout remords ou de toute responsabilité. Eco considère les théories du complot comme une «variante moderne» d’une forme d’irrationalité très ancienne, dont les principales préfigurations historiques seraient, selon lui, l’hermétisme et le gnosticisme. Mais la rationalité au nom de laquelle il condamne les théories du complot est peut-être plus irrationnelle encore que celle qu’il dénonce...
- Biographie : Alessandro Leiduan est agrégé d’italien et enseigne à l’université de Toulon en qualité de maître de conférences. Fondateur du «Réseau pour l’étude du complotisme», il a traduit pour les éditions Ovadia, Encore Marx ! de Diego Fusaro.