Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un abécédaire pastoral
La Cardere - EAN : 9782376490418
Édition papier
EAN : 9782376490418
Paru le : 27 août 2024
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376490418
- Réf. éditeur : RP51
- Editeur : La Cardere
- Date Parution : 27 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:240 mm L:165 mm E:13 mm
- Poids : 625gr
-
Résumé :
Rassemblant 130 notices, cet abécédaire critique interroge la place de l’élevage pastoral dans l’arrière-pays méditerranéen aujourd’hui. Il s’agit d’un recueil de mots qui se répondent, se complètent et discutent entre eux par un système de corrélats, à partir desquels le lecteur s’immerge dans l’univers pastoral des marges de la région méditerranéenne et ses enjeux contemporains.
Voici donc un outil qui ouvre la discussion sur les voies de sortie possibles du modèle productiviste dominant, en multipliant les pas de côtés, au regard des nouvelles pratiques agrosylvopastorales. Les enjeux sont lourds et nombreux. Il s’agit de nourrir la population et de préserver l’environnement confronté au changement climatique, en favorisant des activités respectueuses des humains, des animaux et des milieux. Les systèmes d’élevage pastoraux participent à la production de bien-être et de bien-vivre, bien-vivre des producteurs, bien-être des consommateurs, bien-être des troupeaux, bien-vivre des écosystèmes. -
Biographie :
Gérard Guérin
Né en 1948, ingénieur agro de formation, aujourd’hui retraité, Gérard Guérin a été, pour l'essentiel de sa carrière, ingénieur pastoraliste à l’Institut technique de l’Élevage ovin et caprin, puis à l’Institut de l’Élevage, devenu Idele (antenne de Montpellier). Il est co-fondateur de Scopela.
Luc Capdevila
Né en 1960, Luc Capdevila est agrégé d’histoire et géographie, professeur à l'université Rennes 2 (UMR CNRS ARENES 6051) et spécialiste d’histoire du temps présent.