Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un abécédaire sensible des bibliothèques
Eterotopia - EAN : 9791093250762
Édition papier
EAN : 9791093250762
Paru le : 13 mai 2025
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 13 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791093250762
- Collection : RECHERCHES
- Editeur : Eterotopia
- Date Parution : 13 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 160
- Format : H:210 mm L:150 mm E:1 mm
- Poids : 120gr
- Résumé : Il existe en France 16 000 points lectures et bibliothèques publiques, 1 500 bibliothèques universitaires. Selon les données les plus récentes, en 2016, près de 90 % des français déclarent en avoir fréquenté. En outre la composition des publics est entièrement comparable à la structure de la population française du point de vue des catégories socio-professionnelle. Elle est en cela l’équipement culturel le plus démocratique. Elle aussi pourtant presque invisible dans la réflexion collective contemporaine, tant elle est à la fois présente et discrète. Elle incarne une conception politique originale : celle du soin, de la proximité, de la maintenance, de l’ajustement constant à ce qui change. à quoi tient le caractère exceptionnellement accueillant, démocratique, et pacifique de la bibliothèque ? Dans cet ouvrage nous voulons rendre visibles et audibles les présences et les voix discrètes d’une communauté professionnelle occupée jour après jour à entretenir la bibliothèque comme lieu extraordinairement habitable. Le fait que la bibliothèque ne ressemble pas à un milieu écologique « naturel » (par exemple une forêt), et qu’elle soit souvent réduite à un équipement, un instrument dont disposeraient des acteurs politiques, empêche d’en voir l’essentiel. Elle est un milieu unique. Elle maintient les conditions vécues, concrètes, d’un projet collectif : un lien vivant entre savoirs, égalité, attention, souci de soi et d’autrui. L’institution parfois réputée conservatrice occupe du simple fait de tenir à ce qui est important, une place aux avant-gardes d’une écologie générale et des perspectives ouvertes par les épistémologies du soin, de la protection et de l’attention. Cet ouvrage propose non pas un texte lissé, mais les éléments d’un dialogue, autour de termes, de questions importantes, d’aspects jugés essentiels par les bibliothécaires qui maintiennent l’institution.
- Biographie : Joëlle Le Marec est professeure, co-responsable de l’axe Savoirs, Cultures et Communication de l’équipe de recherche GRIPIC, à l’Université Sorbonne nouvelle - Paris 3.