Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un amour de Proust : Alfred Agostinelli
EAN : 9782414627950
Édition papier
EAN : 9782414627950
Paru le : 22 mai 2024
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414627950
- Date Parution : 22 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 750
- Format : H:155 mm L:235 mm
- Poids : 601gr
- Résumé : Le présent ouvrage est le second volet d'Un amour de Proust : Alfred Agostinelli. Le tome 1, Le Prisonnier, a exposé les curieuses circonstances dans lesquelles deux anciens universitaires s’étant croisés par hasard dans une contrée reculée, furent ébahis de découvrir leur commune passion pour Proust. Inspirés par un biographe qui avait affirmé que, tout jeune, Proust éprouvait « un besoin irrépressible d’aveu », ces deux proustiens entreprirent de démontrer qu’à l’âge adulte, Proust résolut de « tout dire », en tissant en sous-main dans la trame d’À la recherche du temps perdu le récit de la houleuse amitié amoureuse qu’entre 1913 et 1914, il avait eue avec son jeune chauffeur-secrétaire-aviateur, le sémillant Alfred Agostinelli, dont l’aéroplane s’abîma en mer le 30 mai 1914. Le sentiment de jalousie maladive qui tortura Proust durant sa liaison avec Agostinelli s’apparentait singulièrement à la jalousie morbide qui gangrène le compagnon d’Albertine dans le roman. Dans ce tome 2, Le Fugitif, Alex et Axel continuent de passer au crible, l’œuvre et la correspondance de Proust. Ils en viennent à établir que les débauches saphiques d’Albertine dans un établissement de bains-douches dans le roman, sont irréfragables de la « trahison » qu’Alfred Agostinelli aurait perpétrée dans un établissement de bains-douches de Normandie. Plus Alex et Axel cheminent, plus ils adhèrent à la conjoncture que le drame du vécu de Proust et celui des deux protagonistes de la Recherche se confondent, au point de paraître parfois indiscernables.
- Biographie : Jean Adloff est titulaire d’un doctorat de l’Université de Californie. C’est un passionné de Proust. Il vit au Canada.