Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un art de l'illusion. Peintures murales romaines en Alsace
EAN : 9782351250969
Paru le : 10 mai 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351250969
- Réf. éditeur : 833593
- Collection : ARCHEOLOGIE
- Date Parution : 10 mai 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 190
- Format : H:280 mm L:240 mm E:13 mm
- Poids : 812gr
-
Résumé :
Contenu du livre
La collection des peintures murales gallo-romaines du Musée Archéologique a fait l'objet durant trois ans d'une vaste campagne d'étude, d'analyse et de restauration. Cette vaste opération a été réalisée par l'association Pro Pictura Antiqua, établie à Soissons et spécialisée dans la restauration des peintures murales antiques, en collaboration avec des chercheurs du CNRS et des universitaires.
Ce travail a permis de reprendre la totalité des restaurations anciennes datant du début du xxe siècle et, après étude iconographique et technique détaillée, de traiter selon les normes les plus actuelles de restauration et de conservation préventive l'ensemble de la collection de peintures murales du Musée Archéologique. Une reprise complète de la composition et de la présentation des grands panneaux peints, en particulier ceux mis au jour places Kléber et Saint-Thomas, a ainsi été possible grâce à de nouvelles propositions de remontages, étayées par l'étude détaillée de leur iconographie et des analyses des mortiers supportant la couche picturale.
Le catalogue se propose de mettre en valeur les étapes successives et les techniques de restauration utilisées et de dresser le bilan complet des études scientifiques réalisées. L'accent est mis aussi sur l'iconographie spécifique des fresques strasbourgeoises, dans une province-frontière de l'Empire, et sur les relations qu'elles entretiennent avec les thèmes de la propagande impériale romaine, à travers la mise en scène des mythes fondateurs de Rome. Il traite également des matériaux et pigments employés et aborde, de façon pédagogique, les techniques des fresquistes antiques. La collection strasbourgeoise, qui est au niveau régional la plus importante en quantité mais aussi en qualité, est également mise en perspective par rapport aux autres sites alsaciens qui ont livré, lors de fouilles anciennes ou récentes, des enduits peints d'époque romaine.
Auteurs
Sous la direction de Bernadette Schnitzler, avec les contributions de Coltilde Allonsius, Arnaud Coutelas, Hélène Éristov, Alexandra Dardennay, Pascal Flotté, Sabine Groetembrill, Gertrud Kuhnle, Lucie Lemoigne, Béatrice Madéi-Kwifati, Rui Nunes-Pedroso, Sandrine Pagès-Camagna, Jean-Pierre Rieb, Jean-Jacques Schwien, Myriam Tessariol, Morgane Thorel, Éric Vial
Actualités
Exposition au Musée Archéologique de Strasbourg du 20 avril 2012 au 31 août 2013